OVERLORD : 7 QUESTIONS À MATHILDE OLLIVIER

À seulement 23 ans, l’actrice française Mathilde Ollivier fait ses débuts hollywoodiens. Elle est actuellement à l’affiche d’Overlord.

Passionnée depuis son enfance par les métiers de l’art, Mathilde intégrera très jeune les prestigieux Cours Simon à Paris mais également, dans la même année (2007), l’Académie Internationale de la Danse/École du Spectacle, où elle y développera ses talents de comédienne avec certainement, une facilité déconcertante.
Jeune prodige, l’année 2014 est un moment chainière de sa carrière puisqu’elle sera à l’affiche de deux pièces de théâtre, Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos et Minstinguett de François CHOUQUET, avant que le cinéma ne lui ouvre ses portes, en 2015. Elle enchaîne alors avec The Misfortunes of François Jane de Patrick PEARSE, puis Walking Home de Maximilan Richert puis, vint la consécration, être la vedette d’un long-métrage américain, produit par J.J Abrams himself (Lost).

Une semaine après le débarquement en salles d’Overlord, Le Capitaine Cinemaxx a eu l’honneur de pouvoir échanger quelques mots avec Mathilde Ollivier, où elle revient sur son audition, le rôle de Chloé et sa préparation physique pour incarner cette mère de famille, émancipée et résistante au sein d’un petit village occupé par les Nazis.

Comment vous êtes-vous retrouvée au générique d’une production américaine, produite par un des showrunners/réalisateurs, les plus en vogue d’Hollywood, J.J Abrams ?

J’étais à New-York pour quelques mois et j’ai dû renter en France pour faire la post-production d’un projet auquel j’avais participé quelque temps avant. Mes agents m’ont envoyé la proposition du casting. J’ai travaillé avec ma coach et j’ai passé l’audition. Tout est allé très vite ensuite.

Le casting justement, comment s’est-il déroulé ? Vous étiez face à qui ? Que deviez-vous jouer ? Racontez-nous tout !

J’ai reçu deux scènes à travailler pour le premier tour. Le lendemain, la directrice de casting m’a appelée en me disant que le réalisateur et la production voulaient me revoir avec une autre scène, en plus des deux autres, mais qu’elle ne pouvait pas me l’envoyer pour cause de confidentialité, c’est en fin de journée que j’ai reçue la scène.
Je suis arrivée au casting, avec en-tête, l’idée de n’avoir aucun regret en sortant de l’audition.
Rentrée dans la salle, je me suis retrouvée face au réalisateur, deux producteurs, la directrice de casting et un comédien pour me donner la réplique.
Au début de l’audition, le réalisateur m’a demandé de jouer la même scène, deux fois, avec en première indication, l’interpréter avec force et violence, puis en second, jouer la carte de la séduction. C’est ce que j’ai fait. En sortant du casting, je ne me souvenais plus de rien, je riais, pleurais, mes jambes tremblaient…
Le lendemain, la directrice de casting m’a rappelée en me disant que J.J Abrams avait regardé mon audition et qu’il avait aimé, que la prochaine étape serait le résultat final quand Los Angeles se réveillera !
Je n’ai pas arrêté, toute la journée, de regarder l’heure qu’il était là bas.
Le soir, j’étais avec des copains quand mon téléphone a sonné cette fois-ci, c’était mon agent qui m’annonçait avoir le rôle !!! J’ai littéralement hurlé sur le trottoir. J’étais tellement heureuse.

Vous avez eu une préparation physique importante, me semble-t-il, pour incarner Chloé…

J’ai fait énormément de sport, de piscine notamment, et beaucoup travaillé avec les cascadeurs pour apprendre à me battre avec un couteau, puis avec les armuriers pour apprendre à tenir les armes, comme ils le faisaient en 1940. C’était très intéressant, j’avais en tête la manière moderne de tenir une arme à deux mains, tandis qu’en 1940, et surtout avec les armes de l’armée Allemande, les femmes ne tenaient les armes que d’une main.

Chloé a un rôle important dans Overlord, ce n’est pas une caricature de la demoiselle en détresse comme dans beaucoup de films, c’est une femme forte, indépendante, qui prend des risques au péril de sa vie, c’est aussi ça qui vous a convaincu d’aller jusqu’au bout de l’aventure et d’accepter ce rôle ?

Quand j’ai accepté le projet je n’avais pas encore lu le scénario, gardé secret. Autant vous dire que j’ai été particulièrement fière d’interpréter Chloé, lorsqu’il m’a été permis de le découvrir. Elle n’était pas seulement cette jeune Française qui avait besoin d’être sauvée, c’était une battante avec énormément de courage, prête à tout pour protéger sa famille.

En quoi le tournage d’une production américaine, diffère-t-elle d’une production française ?

Tout dépend de la production, mais en l’occurrence pour Overlord on faisait ce qu’ils appellent des French hours, ce qui signifie, tourner du matin au soir, déjeuner sur le set entre deux setup.

Une petite anecdote de tournage ?

Avec tous les acteurs du film nous nous sommes très bien entendus. Je partageais la même résidence avec Jovan Adepo et John Magaro, ce qui nous a permis de passer beaucoup de temps ensemble. Nous sommes devenus tous de très bons amis. Nous avons tourné pendant l’été donc, sur le set, quand ils changeaient les caméras nous, nous allions attendre dehors. Dominic Applewhite et Jovan Adepo faisaient alors souvent des impros de musique.

Prochainement, vous serez à l’affiche d’un nouveau long-métrage américain, Boss Level de Joe Carnahan avec Mel Gibson, puis vous retrouverez Patrick Pearse pour Upright Women, un documentaire sur la condition des femmes au Burkina Faso, vous pouvez-vous en dire un petit plus sur ces deux projets ?

Nous avons tourné Boss Level en avril dernier aux États-Unis. Nous suivons l’histoire de Roy Pulver, un ancien militaire qui se retrouve bloqué la veille de sa mort à revivre les mêmes éléments. La sortie du film est prévue pour août 2019.

Pour The Upright Women, c’est un projet qui me tient très à cœur. Le projet est centré sur la condition des femmes au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest. Nous avons suivi l’aventure extraordinaire de cette femme, Sylvie Nombre, aujourd’hui réfugiée en Australie après avoir été esclave une grande partie de sa vie au Burkina Faso. Nous avons tourné en juillet dernier et nous sommes actuellement en post-production.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *