FESTIVAL DE CANNES 2019 – RED 11 : RENCONTRE AVEC L’ACTRICE LAUREN HATFIELD

Lors du 72ème Festival de Cannes, j’ai eu la chance de pouvoir assister à une masterclass exceptionnelle, menée par le réalisateur Robert Rodriguez, auteur, en autre, de Spy Kids, Sin City et plus récemment, d’Alita : Battle Angel.
Au cours de cette masterclass, Robert Rodriguez est venu présenter son dernier long-métrage, Red 11, un film comico-horrifique tourné en 14 jours avec un budget de seulement 7000 dollars. Un défi lancé à lui-même et qui lui permet aujourd’hui de venir encourager les jeunes talents de demain, les inciter à être innovant, à produire, à mettre en scène, malgré des moyens ultra-limités, que ce soit financièrement ou matériellement.
Avant la projection, Robert Rodriguez a longuement discuté, alimenté par des images du making-of de Red 11 (20 minutes nous ont été dévoilées sur 2h), de sa manière d’aborder une production, sa façon de travailler sur une œuvre et les astuces/trucages à utiliser, lorsque l’on tourne avec un petit budget et une équipe restreinte.
Une mine d’or pour les cinéphiles et étudiants en cinéma, ravis de cette entrevue avec le réalisateur et motivés par les conseils de ce dernier.

Pour capitainecinemaxx.fr, l’actrice américaine Lauren Hatflied a accepté de se confier sur son expérience au sein de cette incroyable aventure qu’est Red 11.
Rencontre avec l’interprète de Magenta 6.

Racontez-nous un peu comment s’est déroulé votre casting?

Mon projet de casting a été très différent des autres acteurs. J’ai rencontré Robert un an avant que nous commencions à tourner Red 11, alors que je travaillais en tant que figurante sur Alita : Battle Angel.
Quelques semaines plus tard, je l’ai de nouveau croisé lors d’un stage. Robert s’est souvenu de moi et de mon travail sur Alita, et il a commenté sur une cicatrice que j’ai près de mon œil gauche. Plus tard, il m’a recontactée et m’a parlée du projet : Red 11. Nous avons alors commencé à travailler sur un personnage qu’il avait créé pour moi et dans lequel il y aurait un certain mystère entourant ma cicatrice.

Sans spoiler, pouvez-vous présenter votre personnage à mes lecteurs?

Mon personnage, « Magenta 6 », est également un sujet d’essai dans l’installation de test pharmaceutique, où Red 11 subit une procédure médicale expérimentale pour gagner de l’argent rapide. La trame de fond de Magenta fait partie du mystère du film. Elle rencontre Red 11 dans un service médical, où ils échangent sur leurs diverses expériences. Ils comprennent rapidement que quelque chose d’étrange leur arrive, et font faire équipe pour découvrir la vraie nature de ce laboratoire.

Quel genre de réalisateur est Robert Rodriguez?

Il est plutôt détendu. Honnêtement, il est prêt à essayer n’importe quelle idée et encourage vraiment son équipe à lui faire part de leurs idées.
À ce stade de sa carrière, il sait ce qu’il fait, c’est un réalisateur réellement créatif. Il pourrait être fou, courir partout et tout faire sur le plateau, vouloir résoudre tous les problèmes, mais il est toujours cool et c’est très fun de travailler avec lui.

Red 11 a été tourné en 14 jours, avec un budget de 7000 dollars. En tant qu’actrice, comment avez-vous vécu cette expérience? Qu’avez-vous appris?

J’ai beaucoup appris en tant qu’actrice – pour commencer, toujours être prêt, quoi qu’il arrive. C’était particulièrement important sur un tournage rapide comme celui-ci, où nos scènes ont été décidées la veille ou le jour même du tournage. Savoir s’adapter. Je pense que je me suis améliorée grâce à ce tournage.
Sur ce film, nous n’avions vraiment aucune idée de ce à quoi nous attendre et où l’histoire irait, parce que les choses étaient en constante évolution. Le rythme et la créativité ont rendu l’expérience vraiment intéressante et c’était un défi amusant!

Voir un réalisateur tourner ce genre de petits films avec si peu de moyens, est-ce que c’est inspirant pour une jeune actrice comme vous?

C’était très inspirant de travailler en étroite collaboration avec quelqu’un de passionné par ce qu’il fait et de créatif. Je suis également allée dans une école de production cinématographique donc, en tant que cinéaste, cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce qu’il est possible de faire dans la réalisation d’un film.
Je me suis sentie inspirée et cela m’a donnée l’envie de faire mon propre long-métrage.

Même les tournages d’étudiants ont plus de gens qui travaillent sur le film que nous en avions pour Red 11 – ils sont généralement tout simplement non rémunérés.

Quel est votre film préféré de Robert Rodriguez, et pourquoi?

J’aime vraiment From Dusk Till Dawn et The Faculty. Les deux sont des films super amusants, que je continue de voir et revoir avec plaisir.
Je pense que From Dusk Till Dawn est un film qui résume vraiment le style de Robert en tant que réalisateur. Et je ne peux pas mentionner mes films préférés de Rodriguez sans mentionner Spy Kids (rire). Je ne peux pas vous dire combien de fois je les ai regardé en grandissant.

Quel est votre prochain projet?

Je travaille en fait avec Robert sur un nouveau film. Cette fois, mon travail se situera dans les coulisses, du côté de la production. J’ai vraiment hâte car la réalisation et la production sont en fait ce que j’ai étudié à l’école de cinéma.

Merci à Heather Collier (l’agent de Lauren) pour sa gentillesse et sa disponibilité et à Lauren Hatfield pour ces quelques mots.

Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas détaillé la conférence en détails, c’est tout simplement parce que l’expérience unique de cette masterclass se vit et ne se raconte pas.
Mes mots n’auraient pas le même impact et je préfère, de toute façon, que vous découvriez le making-of de Red 11 par vous-mêmes, avec des images, qui démontreront bien mieux l’ingéniosité de Robert Rodriguez.

La critique de Red 11 prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *