COFFRET K2000 : CONTENU, INTERVIEW ET AVIS

* EN PARTENARIAT AVEC ELEPHANT FILMS *

« Les exploits d’un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d’un monde cruel et impitoyable. »

Un générique. Culte.
Une voiture. Intemporelle.
Un homme. David Hasselhoff.
Et une mission. Sauver.
Tout ceci, a bercé mon enfance.
Une enfance faite de séries télés marquantes. Inoubliables.

Enfant des années 90, j’ai connu les nombreuses rediffusions de K2000 à la télé. D’abord sur TF1 en 1997, puis sur M6 entre 2002 et 2004.
En 1997, j’avais six ans. Six petites années qui me semblent si lointaines, mais dont je garde un tendre souvenir. Des souvenirs télévisuels.
1997. Notre première rencontre.
À l’époque, je souhaitais devenir policier. Davantage pour porter le même uniforme que Hooker, autre série culte des années 80, que pour arrêter les méchants. J’étais charmé par ces hommes de loi en costume noir, toujours propre sur eux. Chemise, cravate, pantalon noir, la classe absolue ! Puis, K2000 est arrivée. J’ai de suite été captivé par cette voiture parlante, profondément humaine, et son duo avec David Hasselhoff. Le déclic. Dès lors, j’ai su que moi aussi, je voulais aider les gens. Comme KITT. Comme Michaël Knight.
Bon, j’ai changé de trajectoire en cours de route, mais l’humanité, la bienveillance de KITT, continue de me guider, au quotidien. K2000, KITT et Knight, font partie de ces héros qui ont forgé l’homme que je suis aujourd’hui : un idéaliste, un passionné.
Le 16 juin dernier, Elephant Films sortait un coffret collector de K2000, dans une version haute-définition, pour fêter les 38 ans de la série culte de Glen A. Larson. Vous vous doutez donc de ma joie, lorsque Elephant Films a accepté ce petit partenariat (non rémunéré, je préviens!) pour vous parler de K2000 et ce magnifique coffret collector. Mais avant cela, une petite présentation s’impose.

Elephant films est un éditeur vidéo indépendant, spécialisé dans les séries télévisées, le cinéma asiatique, les grands classiques, l’animation et les documentaires.
Elephant films est présent sur le marché depuis plus de 15 ans et couvre l’ensemble du marché francophone d’Europe. La société compte, aujourd’hui, plus de 2000 films et séries à son catalogue avec des sorties mensuelles de 5 à 10 nouveaux titres.

Parmi les séries télés, vous pouvez retrouvez à la vente les coffrets de :
. DANIELLE STEEL
. LES ENQUETES DE MURDOCH
. HERCULE POIROT
. FARSCAPE
. SHERLOCK HOLMES

Et, depuis le 8 septembre dernier, Supercopter et Tonnerre de Feu dans des coffrets collector semblables à celui de K2000.

En somme, que des séries cultes !

Coffret K2000, quel contenu ?

. K2000 : une version 2.0

4 saisons, 90 épisodes, et une version 2.0 pour la série. En effet, l’atout majeur de ce coffret collector est sa « restauration » en Haute-Définition.
Les images sont plus lisses, plus propres, plus nettes, les couleurs plus vives. En clair (jeu de mots!), les épisodes de K2000 ont rajeuni de 20 ans !!! (sans exagérer). Et quel bonheur de revoir une de ses séries préférées avec une qualité pareille.
Elephant Films et Universal ont réalisé un travail de titan pour redonner à l’œuvre de Glen A. Larson, une authentique splendeur.

Format : 1.33 / Encodage : 1920x1080p

Audio : VF Dual Mono sur les 4 saisons + VOST Dual Mono sur les saisons 1 à 3 et Stéréo sur la saison 4.

. Les commentaires audio du pilote par Glen A. Larson & David Hasselhoff : qu’apprend t-on ?

L’épisode pilote de K2000 est alimenté des commentaires audio du créateur de la série Glen A. Larson et de l’interprète de Michaël Knight, David Hasselhoff.
Ensemble, ils livrent de nombreuses anecdotes : sur la création de la série, la composition musicale du générique ou sur le recrutement des acteurs, en particulier celui de David Hasselhoff – dont personne ne voulait au départ. Mais également sur le duo comique de policiers ou des deux cambrioleurs, qui tentent vainement de voler KITT. Un running-gag charmant.
Ils dévoilent aussi le secret sur la préparation de certaines cascades (cf. la course entre pilotes / la scène où David est projeté sur le toit d’un immeuble par KITT…), préparées par David Haller et sur un faux raccord, inoubliable (cf. la blessure de Michaël Knight).

Le tout est conté avec beaucoup d’humour et une complicité certaine entre Larson et Hasselhoff, lesquels n’hésitent pas à se lancer des pics.

Allez, pour finir ici, je vous livre une petite anecdote que l’on peut retrouver ici : David Hasselhoff nous apprend que K2000 était si populaire en Arabie Saoudite, que la série avait été retirée des antennes afin que le pays puisse vendre ses Rolls Royce. Ce qui n’a finalement, pas fonctionné.

. K2000 – sous le capot de KITT : un documentaire d’Alain Carrazé

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, Alain Carrazé nous présente la série, au côté d’une reproduction flambant en neuve de KITT appartenant à Jerry Chamand, un fan de la série.
Une présentation agrémentée par une interview de Glen A. Larson (et en image !), lequel revient sur le succès de K2000 et la conception de certaines décisions prises sur son oeuvre : création du véhicule, origine du célèbre voyant rouge, choix des acteurs, etc.
Alain Carrazé expose ensuite un descriptif de la carrière des comédiens présents dans la série ou encore un listing des méchants (KARR, Goliath…) qu’affronteront KITT et Michaël, au cours des quatre saisons.
Ce petit documentaire est une véritable source d’informations pour ceux qui souhaiterait découvrir la série, en amont.

À la fin du documentaire, vous retrouverez une interview de Jerry Chamand. Il explique la manière dont il a construit sa propre K2000, l’origine des pièces, les améliorations qu’il a apportées à son véhicule et confie son amour pour cette voiture légendaire. Un passionné, qui vit pleinement son rêve !

. Jérémy Coifman : description du livret

Le livret se découpe en trois axes :

. Un texte introductif d’Olivier Aulauvre (créateur de l’émission Seriz sur Youtube). Il y transcrit sa fascination pour l’Intelligence Artificielle K.I.T.T et de son affection pour ce bolide « bienveillant ».

. Un récap’ informatif de chaque épisode des quatre saisons de K2000, accompagné de petites anecdotes.

. Une « biographie » nostalgique de David Hasselhoff, signé Jérémy Coifman.

Au toucher, le livret est ultra-agréable. Les feuilles sont en papier glacé, une qualité supérieure qui apporte une véritable plus-value à ce petit bouquin hors du commun.

. Avis : K2000 La Nouvelle Arme (sans spoilers)

5 ans après l’arrêt de la série K2000, la chaîne américaine NBC produit le téléfilm K2000 : La Nouvelle Arme. Diffusé en mai 1991 aux USA, ce téléfilm avait un double objectif : sonder la réaction du public sur une possible nouvelle série basée sur l’originale, et imposer sur le petit écran une nouvelle héroïne (incarnée par Susan Norman) pour remplacer David Hasselhoff.

L’action se déroule en 2000, dans un contexte dystopique : les prisonniers sont désormais cryogénisés, les armes à feu proscrits au sein de la police et le pétrole en voix de disparition, remplacé au profit de l’hydrogène (produite par les algues).
La fondation KNIGHT elle, est en pleine essor. Un nouveau modèle K, fait en effet son apparition : la K4000 (image ci-dessous). Et tandis que la commissaire de police tente de maintenir l’ordre, un complot se trame entre un chef d’entreprise véreux, le Maire et certains policiers de la ville. Sortie de sa retraite, Michaël Knight retrouve KITT pour une ultime mission et passer le flambeau à une jeune recrue, l’officier Shawn McCornick.

Un téléfilm pas exempt de défauts (visuels surtout) mais solide dans sa structure narrative, sincère dans ses intentions, avec de vraies trouvailles de science-fiction. Bien que certains éléments de SF ont été vus dans d’autres films auparavant, telle que la cryogénisation des criminels, ils servent un véritable propos social et pose les enjeux d’une intrigue forte. Il y a aussi, dans K2000 : La Nouvelle Arme, des thèmes qui sont toujours d’actualité. Le port d’armes, dont les derniers faits divers aux États-Unis démontrent la dangerosité d’un tel droit, est ici un amendement abandonné.
Le téléfilm n’oublie pas de montrer, à la fois les effets bénéfiques d’une police armée seulement d’armes non-léthales, mais aussi les effets néfastes, face au danger. Sans jugement, sans prendre position, le réalisateur Alan J. Levi expose les faits, les vérités, les limites.

Une dystopie crédible, pour un téléfilm sans prétention, peut-être pas inédite dans ses idées, mais cohérente dans son discours et sa manière de dépeindre le futur.

On retrouve avec un pur bonheur David Hasselhoff, KITT – sous deux formes différentes -, mais également le personnage d’Edward Mulhare (Devons Miles). La complicité entre les trois vedettes de la série est intacte, sublimée par une histoire qui met en valeur une relation, une camaraderie indéfectible. Par ailleurs, K2000 : La Nouvelle Arme conclut merveilleusement la période Michaël Knight, celle de Devons Miles et l’amitié entre Michaël et KITT. Leurs retrouvailles touchent et leurs ultimes adieux, émeuvent.

Sans surprise, si le K2000 : La Nouvelle Arme a fait un score d’audience correct, NBC a abandonné la production d’une nouvelle série avec Susan Norman, sans doute en raison du fait que la chaîne voyait ce projet sans David Hasselhoff avec peu d’intérêt.
En 1997, une nouvelle série verra cependant le jour, Nom de code : TKR, annulée au bout d’une saison, tout comme Le Retour de K2000, en 2008.
Sans David Hasselhoff, sans Pontiac, le charme disparaît. Il y a une époque pour certaine série, et il faut savoir tourner la page. David Hasselhoff, KITT, seront à jamais irremplaçables et ce malgré les efforts de chaînes et de studios, dont la nostalgie pollue leur propre imagination.

. Ce qu’il vous reste à découvrir

  • Modules vidéo : K Scade, K Boom
  • Galeries photos animées
  • Galeries des plans
  • Bandes-annonces
  • Crédits

. Prix (rapport/qualité)

Le coffret collector K2000 est disponible à l’achat au prix de 119.99 euros. Un prix élevé, je le concède volontiers cependant, notons que le coffret contient quatre jaquettes sous format Blu-Ray. En prenant en compte le prix moyen d’un Blu-Ray en grande surface, qui est de 25e, nous sommes déjà à une centaine d’euros. Notons également que la série est restaurée en Haute-Définition, et que le travail fournit pour offrir aux fans une version HD à forcément un coût financier et humain.
De plus, le coffret renferme 3 heures de bonus (making-of, documentaire, featurettes…), ainsi que le livret analytique de 96 pages.
Un rapport qualité/prix plus qu’honnête et qui vous permettra de découvrir OU redécouvrir la série, sous un format inédit.
Pour être franc, c’est un beau cadeau pour tous les sériephiles ou amoureux de la série K2000. À l’approche des fêtes de fin d’années, c’est le présent idéal !

NOTE : Un seul regret néanmoins, les commentaires audio de l’épisode pilote (et le coffret) auraient pu être davantage enrichis, par des secrets de tournage, de fabrication (VFX…), etc…

Guy Chapellier, une voix exceptionnelle !

KITT ne serait rien sans une voix. Aux États-Unis, c’est l’acteur Williams Daniels (Incorrigible Cory, Le Monde de Riley) qui a donné de la voix pour incarner l’invention de Mr. Knight. En France, nous avons eu l’immense chance d’avoir Guy Chapellier, que vous avez entendu dans Code Quantum (Dr. Samuel Beckett), Agence Tous Risques (Futé), Prison Break (Alexander Mahone) et même récemment dans Avengers Endgame (Howard Stark).
Une voix légendaire, pour une monture mythique.

Rencontre avec Guy Chapellier, la voix française de KITT

Comment êtes-vous arrivé sur la série K2000 ?

La société qui s’est occupé de K2000, était une société avec laquelle je travaillais régulièrement. Le directeur de la société Synchro Video, Jean-Pierre Steimer, qui s’occupait a l’époque de séries comme Magnum, Agence Tous Risques, Supercopter, Columbo ou encore Code Quantum, m’a alors contacté pour passer un casting sur la série.
La voix de David Hasselhoff était déjà attribué à Yves-Marie Maurin, donc aucune raison que je prête ma voix au personnage de Michaël Night. J’ai passé les essais pour KITT, et j’ai été pris.

Vous appréhendiez de doubler une voiture plutôt qu’un comédien ?

Oh non, pas du tout ! (rire). Si vous saviez tout ce que l’on fait dans le domaine du doublage… dans les dessins animés, par exemple. Après, c’est plus ou moins difficile. Dans ce cas précis, lorsque nous avons démarré, Jean-Pierre ne savait pas trop comment aborder le timbre de la voiture. Il a proposé que je fasse une voix un peu métallique, une voix d’ordinateur. Instinctivement, il a senti que ça serait finalement très mauvais et moi aussi. On peut faire une voix très mécanique, très artificielle, mais c’est casse-pied à l’écoute. Inécoutable. L’idée c’était de faire, comme Amicalement Vôtre, deux partenaires : David Hasselhoff, le pilote et la voiture, son complice. Pour cela, il fallait qu’on le joue comme si c’était un homme. Puis, c’était à l’ingénieur du son de trafiquer le son avec des petits effets, des reverbes, etc… Nous sommes tombés rapidement sur cette idée-là, qu’on ne devait pas tomber dans le ridicule.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu des voix d’ordinateur dans les GPS de voiture, c’est ce qu’on appelle de la concatenation, ce sont des mots mis bout à bout. Et haché. Aujourd’hui, ils ont dû faire des progrès. Mais on ne voulait pas que KITT parle comme un GPS. Il fallait des intentions, de l’humour, des jeux de mots, et c’est aussi pour ça que ça a marché, je pense.

D’ailleurs, l’acteur américain Williams Daniels, qui prêtait sa voix à KITT, confiait également que Glen A. Larson, le créateur de la série, et lui, voulait une voix très humaine pour leur voiture, afin de garder une humanité dans la relation entre Knight et la K2000 et créer une complicité entre eux…

Bien-sûr ! Je dis même en riant, parfois, pourquoi ne nous n’avons pas dans nos voitures des voix de FIP ? Vous savez, ces voix merveilleuses de jeunes femmes qui disent : « tu t’es trompé de direction » avec une voix suave. Ça serait délicieux d’avoir ça ! Au lieu de ça, nous avons : « Faites demi-tour ! » (Guy prend un accent allemand) (rire).

Quel souvenir vous gardez de votre travail sur la série ?

Dans ce genre de séries, quelles qu’elles soient d’ailleurs, c’est merveilleux lorsque l’on a un partenaire qu’on connaît bien, qu’on apprécie, parce qu’on peut se renvoyer la balle. C’est-à-dire que que quand on joue, on a un texte qui défile mais, le texte est un prétexte, si je puis-dire. On l’a pratiquement assimilé au moment où il passe, on écoute l’autre, et on lui répond comme dans la vie. Donc, si par hasard il envoie une pique, on lui en renvoie une, aussi. C’est de la comédie, s’il faisait un trait d’humour, j’en ajoutais un autre. Avec Yves-Marie, ça fonctionnait parfaitement.

Cela vous arrivait de modifier les dialogues, alors ?

Oui, toujours (rire). C’est ça qui est intéressant. Le texte est un support, une base, pour dire ce qui est important à dire. Et ce qui est important à dire, on peut le dire d’une multitude de manière. Tout en donnant la même information. C’était amusant de reformuler certaines phrases, certaines blagues et d’établir une complicité.

On vous parle encore de K2000 ?

Oh oui ! Il y a des fanatiques de la série qui se sont fabriqués ou ont acheté la même voiture, et me demandent de leur faire deux-trois répliques, avec leur prénom. Alors, je le fais, mais je ne réponds plus systématiquement parce que sinon… (rire). Il y a des gens qui sont vraiment fans.

Et selon vous, qu’est-ce qui a fait le succès de la série K2000, justement ?

Je pense que pour l’époque, c’était nouveau. Une voiture qui parle, c’est banal pour notre époque, mais dans les années 80, c’était particulier de voir ça. On était loin des préoccupations de l’intelligence artificielle. C’est un aspect qui a plu.
La voiture, bien entendu. Elle était belle. Puis, le personnage de David Hasselhoff, c’est une belle vedette. Le clin d’oeil entre la voiture et lui, qui se répondent, ça a plu.
En 2020, est-ce qu’une série de ce type marcherait ? Je ne sais pas. J’en doute. K2000 est tombé à la bonne époque.

Remerciements

Je tiens une fois encore à remercier Elephant Films pour ce partenariat et ce cadeau qu’ils m’ont fait en acceptant cette collaboration.
Pour commander le coffret collector K2000, voici quelques liens :

AMAZON

FNAC


2 commentaires sur “COFFRET K2000 : CONTENU, INTERVIEW ET AVIS

  1. Bonjour,

    Je tenais à réagir sur la partie téléfilm. Je ne suis pas d’accord avec votre avis. Il trahit la série d’une horrible manière. Celà n’a plus rien à voir avec le concept d’origine, même s’il s’agit d’une suite. La voiture rouge est ridicule par rapport à la célèbre Pontiak. On fait mourir Devon en plus. Un téléfilm à oublier.

    1. Bonjour,

      Vous avez totalement le droit de ne pas aimer 🙂
      Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce téléfilm, et la prose de risque de le placer dans un autre contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *