CINÉMAS & LIEUX CULTURELS : SYNTHÈSE DU RAPPORT DE LA MISSION COMMUNE D’INFORMATION

Le 13 avril dernier s’est tenue la mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités. Elle a présenté douze propositions pour la réouverture des lieux culturels. 
Une commission présidée par Bernard Jomier, président, Jean-Michel Arnaud et Roger Karoutchi, rapporteurs.

Quelques chiffres relatifs à l’impact de la crise sanitaire sur les établissements

Cela fait maintenant plus d’un an que les lieux culturels sont fermés, considérés comme non essentiels. Leurs pertes sont lourdes, les aides de l’Etat insuffisantes, et leur perspective de réouverture reste floue. Néanmoins, comparé à la situation d’autres pays, l’accompagnement de l’Etat des établissements culturels a permis d’éviter la faillite de certains d’entre eux.
L’accès à la culture n’est désormais possible qu’à travers nos écrans, nous retirant un aspect important de la culture, à savoir les interactions, la discussion. Mais ce passage au numérique ne constitue pas une source de profit pour la culture, mais bien un coût.

PROPOSITIONS

La culture pourra ouvrir à nouveau ses portes de manière progressive selon un protocole sanitaire. Les lieux culturels ne doivent pas devenir un lieu de contamination pour les personnes les fréquentant, mais il n’est pas non plus justifié de les maintenir fermés sous prétexte qu’ils favoriseraient un relâchement du public sur les gestes barrière. Les lieux culturels n’ont jamais été un lieu présentant un risque élevé de contamination du moment où les gestes barrières étaient appliqués, au contraire il a été prouvé que ces lieux ne représentaient pas un sur-risque d’infection pendant la courte période où ils ont pu rouvrir.

En ce sens, les lieux culturel en format assis, c’est-à-dire les musées et monuments, cinémas et salles de spectacles, seront très certainement les premier à pouvoir rouvrir une fois le confinement actuel levé et devront respecter les mesures de gestes barrières que l’on connait aujourd’hui : la distanciation physique, limite du nombre de personnes (adaptée à la configuration et équipement de ventilation de chaque établissement), port du masque et mise à disposition de gel hydroalcoolique, système de circulation pour éviter les croisements entre personnes et réduction des files d’attente en intérieur.
La réservation à l’avance de billets horodatés définissant une plage horaire à laquelle ont peut se rendre dans l’établissement culturel est une solution envisageable.
Aussi, les espaces de restauration et buvettes devront être fermés au même titre que les restaurants et bars. Il n’est pas non plus exclu que cette réouverture se fasse au cas par cas par le préfet et les collectivités territoriales en question pour s’assurer de la conformité de ces établissements au protocole qui devra être appliqué.

Plus d’expérimentations cliniques, comme les concerts-test, seront nécessaire avant de pouvoir déterminer les conditions dans lesquelles les concerts en jauge debout pourront avoir lieu sans risque de contamination pour le public. Il semblerait néanmoins que les concerts en plein air présentent moins de risques quant à la circulation du virus comparés à ceux organisés en salle comme l’ont démontré des concert-tests organisés dans d’autres pays. Les festivals en 2021, eux, se voient un peu compromis, même si quelques-uns d’entre eux devraient pouvoir rester maintenus.

Mettre en place le passeport vaccinal dès maintenant pour ouvrir l’accès aux lieux culturels de grande jauge n’est pas encore possible car discriminatoire. Cette perspective ne sera envisageable que lorsque tous les Français auront eu la possibilité de se faire vacciner, ce qui est encore loin d’être le cas. Selon le calendrier vaccinal (disponible ici https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14557), la vaccination à la Covid-19 sera accessible dès le 15 juin à tous les tranches de la population majeure. D’ici là le passeport vaccinal ne pourra pas être la seule condition d’accès aux lieux culturels.

Une des solutions pour rouvrir la culture plus tôt qu’en juin serait de présenter un certificat de vaccination ou un test négatif au Covid pour ceux n’ayant pas pu se faire vacciner, mais il reste quand même des risques de contamination (faux négatif, falsification, etc.).

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’Etat des lieux culturels restera indispensable après leur réouverture en jauge réduite jusqu’à un retour à la normale. De la même manière que l’Etat a apporté de l’aide aux établissements culturels à la suite des attentats de 2015 en matière de sécurité, il devrait aussi aider ceux-ci à équiper leurs salles avec de meilleurs systèmes d’aération à l’aide d’un fond pour l’équipement, en plus de les aider à développer leur offre numérique de manière à s’adapter au phénomène de numérisation, amplifié par la crise sanitaire.

Crédit photo : Boxoffice Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *