PRÉSENTATION & TEST BLU-RAY : 20 000 LIEUES SOUS LES MERS DE STUART PATON

Rimini Editions et Universal sortent en combo Blu-Ray/DVDl le film 20 000 lieues sous les mers du réalisateur écossais Stuart Paton dans une version restaurée 4K stupéfiante. L’occasion de redécouvrir, dès le 7 juillet, un classique du 7ème art.

Un peu d’histoire…

Sorti en 1916 chez Universal, 20 000 lieues sous les mers de Stuart Paton est la « véritable » première adaptation littéraire d’une des aventures les plus célèbres de Jules Verne, celle qui, également, aura un caractère fondamental indéfectible avec le temps.
En effet, l’œuvre de Stuart Paton s’imposera comme la première grande production de prestige d’Universal. Un tour de force qui hissera Universal à la tête des studios hollywoodiens de l’époque et, son patron, Carl Leammle, comme l’un des fondateurs d’Hollywood et du système des majors companies. C’est ainsi que naîtra aussi, par la suite, la « vague fantastique » d’Universal. En accueillant les immigrés (notamment allemands) et leurs techniques photographiques expressionnistes, Universal sera au sommet de ce qu’on appelle l’âge d’or du cinéma fantastique en produisant des œuvres telles que Frankestein.
Bien que la version 1916 de 20 000 lieues sous les mers soit tombée dans l’oubli à cause de l’évolution rapide des techniques dans les années 20, le temps lui a rendu hommage. Avec le recul, on a constaté que le film était en avance sur son temps, tant au niveau de la narration que sur ses « effets spéciaux ». Pour preuve, en 2016, 20 000 lieues sous les mers est entré au National Film Registry, géré par le National Film Preservation Board, et donc, enregistré depuis à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. Un honneur car, chaque année, l’institution ne sélectionne que 25 films qui doivent être absolument conservés en raison de leur intérêt culturel, historique ou esthétique.

On le soulignait à l’instant, la prouesse du long-métrage de Stuart Paton est qu’il mêle adroitement deux œuvres de Jules Verne : 20 000 lieues sous les mers et L’Île Mystérieuse. Néanmoins, le film est avant tout une prouesse technique. C’est en effet le premier film incluant des prises de vues sous-marines. Un exploit rendu possible grâce à l’invention de John Ernest et George Williamson (qu’on présente au début du film) : la photosphère.


La photosphère était en réalité un caisson habitable, capable de descendre à des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres sous l’eau, muni d’un tube flexible de métal à travers lequel l’opérateur pouvait descendre ou remonter (voir image à gauche).

Les séquences sous-marines de 20 000 lieues sous les mers furent d’ailleurs tournées aux Bahamas, l’eau y était plus claire, permettant une meilleure visibilité des fonds marins.

Pour la séquence de la pieuvre, il s’agissait d’une marionnette en caoutchouc manipulée par un scaphandrier qui était à l’intérieur et faisait bouger ses tentacules grâce à des jets d’air comprimé (voir photo à gauche).

BONUS

Mobilis in mobile : Les adaptations de Jules Verne au cinéma

Dans ce documentaire présenté par Alexandre Jousse, le réalisateur présente les différentes adaptations cinématographiques et télévisuelles des œuvres littéraires de Jules Verne. Michel Strogoff, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du Monde en 80 jours et, bien entendu, 20 000 lieues sous les mers, Alexandre Jousse retrace avec passion l’épopée Jules Vernienne du grand et du petit écran.
On y parle également d’adaptations moins connues du grand public telles que Les Tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca (1965), Les Étoiles du Sud de Sidney Hayers et Orson Welles (1969), Le retour du Capitaine Nemo de Paul Stader (1978) ou des plus fantaisistes : Le Tour du Monde en 80 jours de Frank Coraci (2004) avec Jackie Chan ou les Voyage au centre de la Terre de Eric Brevig (2008) et Brad Peyton avec Brendan Fraser et Dwayne Johnson. Ainsi que quelques-unes des adaptations françaises : Les Indes Noires de Marc Bulwal (1964) et Les Secrets de Wilhem Storitz de Eric Le Hung (1967).

Le tout est alimenté par les différences notables entre les écrits de Jules Verne et ses adaptations, leurs impacts sur le cinéma et des anecdotes sur le casting et les tournages.

Interview de Laurent Aknin (19 min)

Le Blu-Ray contient également une interview de Laurent Aknin, historien du cinéma. Ce dernier retrace la grande aventure de 20 000 lieues sous les mers et, notamment, la manière dont Universal et Stuart Paton ont du trouver le moyen d’émerveiller le spectateur. Le roman de Jules Verne étonne par la richesse de ses inventions, dont le fameux sous-marin du Capitaine Nemo. Toutefois, comme l’explique très justement Laurent Aknin, en 1916 le monde connaît les sous-marins, ses engins de guerre tapis dans l’ombre prêts à surgir de nulle part pour torpiller un ennemi. On apprend alors que le patron d’Universal a misé sur les séquences sous-marines, pour susciter l’émerveillement chez le spectateur.

Il évoque également l’originalité du scénario et s’intéresse aux ajouts de personnages féminins dans cette adaptation ainsi que les difficultés d’adapter 20 000 lieues sous les mers, roman très descriptif où l’aspect aventure y est rare.

Une interview passionnante et éclairante sur la naissance du projet, le contexte historique du film et le tournage.

Version teintée (exclusivement dans le Blu-Ray)

Le Blu-Ray de 20 000 lieux sous les mers possède une version teintée. Une pratique courante au temps du muet avec les films en noir et blanc.
À l’aide des techniques actuelles, Universal a décidé de proposer une version proche de celle qu’une partie des spectateurs a pu découvrir à l’époque. À partir de la restauration 4K, le réalisateur Jean Manuel Costa a recrée la teinture en suivant le modèle d’une copie russe teintée d’origine.

AVIS

Cette réédition de 20 000 lieues sous les mers de Stuart Paton en restauration 4K offre un véritable confort visuel et sonore. Une qualité d’image qui permet à la production d’Universal de gagner 10 voire 20 ans, un travail titanesque de restauration pour un résultat spectaculaire autant sur la version en noir et blanc que sur la version teintée. Un régal pour les yeux que de redécouvrir cette œuvre majeure du cinéma en haute-définition.
Les bonus, quant à eux, sont passionnants. Que vous soyez passionnés de cinéma ou de simples néophytes, vous ressortirez enrichis de ces interviews où l’on apprend aussi bien la façon dont le film de Stuart Paton a été important dans le monde du cinéma que sur les adaptations de Jules Verne.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Blu-Ray 
. Image : 1920x1080p HD – 1.33 : 1 – 16/9
. Piste Musicale : 2.0 DTS HD

DVD
. Image 1.33 : 1 – 16/9 compatible 4/3
. Piste Musicale 2.0 Dolby audio

Prix conseillé : 24.99 euros TTC
Edité par RIMINI EDITION

Vous pouvez commander le Blu-Ray restauré 4K de 20 000 lieues sous les mers, dès le 7 juillet, par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *