LOKI / DISNEY + : LA CONSTRUCTION DE SHEROO CITY (INTERVIEW)

Shane Baxley est concept designer.
Son style unique et sa façon singulière d’appréhender la géométrie et les courbes, l’ont conduit à travailler sur des films comme Alita : Battle Angel (dont vous pouvez retrouver notre interview ici) ou encore Bumblebee mais aussi sur des longs-métrages de l’écurie DC Comics (The Suicide Squad) et de Marvel Studios (Captain Marvel, Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3).
En exclusivité, Shane Baxley revient sur la construction de Sheroo City, la petite ville au sein de la planète Lamentis que traversent Loki et Sylvie dans l’épisode 3 de la série Disney +.

Sheroo City

Concevoir tout un environnement à partir de rien, n’est jamais chose aisée. Pourtant, depuis plusieurs années, Shane Baxley s’en ait fait une spécialité. Que ce soit pour des jeux-vidéos ou des productions cinématographiques, il parvient à donner vie à des univers divers et variés en respectant des logiques qui lui sont propres. Pour créer la ville de Sheroo City, Shane Baxley explique son processus créatif et la manière dont il a procédé : « Sheroo a commencé par un blocage très basique des bâtiments (voir image ci-gauche). À ce stade, il s’agit simplement de placer les bâtiments dans les dimensions initiales proposées pour le backlot, de vérifier les lignes de vue, l’échelle, etc. Ensuite, nous avons réalisé quelques blocs de bâtiments plus simples en vue latérale pour voir comment les silhouettes des bâtiments se proportionnaient les unes à côté des autres. »

« Une fois que j’ai eu 8 à 10 plans de bâtiments, j’ai commencé à les placer dans le plan de la ville, en les réorganisant parfois afin de créer de meilleures lignes de vue pour d’éventuelles images clés, etc.
Puis, j’ai commencé à détailler les bâtiments, l’éclairage, les textures, les décors… ».

Le conceptrice de production Kasra Fahrahani « voulait que les bâtiments aient une influence brutaliste * ».
Un travail en duo où Shane pouvait néanmoins laisser libre cours à son imagination : « La conceptrice m’a donné quelques images de référence de bâtiments brutalistes qu’elle aimait bien et me donnait des nouvelles tous les deux jours. A part ça, j’avais beaucoup de liberté. »

* Le brutalisme désigne un style architectural issu du mouvement moderne, qui connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970. Il se distingue notamment par la répétition de certains éléments comme les fenêtres, ainsi que par l’absence d’ornements et le caractère « brut » du béton.

Pour concevoir Sheroo City et penser l’Arche, un travail d’ « un mois » a été nécessaire.
Un travail fastidieux « car j’ai dû réorganiser plusieurs fois le plan de la ville pour raccourcir la scène où Loki et Sylvie la traversent en courant. » témoigne-t-il.

Univers & Code couleur

La ville de Sheroo City possède un code couleur bien défini. Le violet/rose et le bleu sont prédominants, couleurs que l’on retrouve très souvent dans les villes futuristes des films de science-fiction tels que Blade Runner ou Ghost in the Shell
Un code couleur que Shane Baxley lie à la bisexualité, thème que la série aborde subtilement : « En général, l’éclairage utilisant les couleurs représentant la bisexualité est souvent employé dans la science-fiction… il y a beaucoup de discussions sur l’origine exacte de cet éclairage… certains disent que c’est un lien direct avec le fait de donner du pouvoir aux bisexuels… ce qui est une sorte de thème futuriste en soi, car le futur a souvent représenté l’idée que le sexe n’est pas limité à un seul genre ».

Il y a également une autre raison à l’utilisation de ces couleurs : « Cela crée aussi un sentiment unique/inconnu, car c’est le spectre lumineux opposé que l’on voit souvent dans la vie quotidienne. »

Pour autant, Shane Baxley ne travaille pas en fonction des couleurs qu’il va utiliser, même s’il reconnaît leur importance: « L’éclairage est toujours la clé du design… surtout avec le cinéma/la photographie. Cela dit, je ne me fie pas à des couleurs spécifiques pour créer un bon design. Vous devez vous assurer qu’il y a une bonne transition de couleurs chaudes/froides, etc. À part cela, si le design est bon, il devrait être beau dans toutes les couleurs ainsi qu’en noir et blanc. »

Concernant les symboles que l’on peut apercevoir sur les bâtiments (voir image ci-droite, tirée de l’épisode 3), le concept designer avoue ne pas connaître leur signification : « Les graphistes ont peut-être glissé quelques codes secrets, mais dans mon art conceptuel, je me contente souvent de gribouiller des graphiques d’apparence extraterrestre comme supports. »

L’Arche

Shane Baxley n’a pas conçu que la ville de Sheroo City. L’Arche dans laquelle Loki et Sylvie devaient s’enfuir de la planète Lamentis, fait partie de ses autres créations sur cet épisode.
Il nous en confie l’origine : « Elle devait se tenir debout sur son extrémité (comme la navette spatiale) et ressemblait donc plus à une pièce d’architecture qu’à un vaisseau traditionnel. Le langage des formes devait être suffisamment différent des autres bâtiments pour qu’on puisse le lire comme un vaisseau, tout en s’intégrant au monde de Lamentis. »

Les concepts arts abandonnés

Pour des « raisons budgétaires », plusieurs designs ont été supprimés dont plusieurs véhicules et, notamment des motos avec lesquels été censés se déplacer les protagonistes et la police. Ainsi que des environnements.
Ci-dessous, les quelques concepts arts de Shane Baxley qui n’ont donc jamais été utilisés pour l’épisode 3 de LOKI :

Autres concepts arts de création :

Merci à Shane Baxley pour le partage en exclusivité de ces concepts arts.
Vous pourrez de nouveau admirer son travail prochainement, puisqu’il designera des épisodes de la série KENOBI et le spin-off de Mad Max : Fury Road, Furiosa.

La série LOKI est actuellement disponible sur Disney +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *