FESTIVAL DE LA FICTION 2021 : ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT STÉPHANE STRANO

Après une année où le Festival de la Fiction s’est délocalisé aux Folies Bergères (Paris) en raison de la pandémie du COVID-19, l’événement annuel est de retour chez nous, à La Rochelle. Un retour très attendu, à la fois pour les professionnels de la fiction française – venus dévoiler leurs prochaines productions à la presse et au public rochelais -, mais aussi par les fans de séries françaises comme Plus Belle la Vie, Demain nous appartient ou un Si grand soleil, où les acteurs et actrices seront présents pour des séances de dédicaces.

À quelques jours de l’ouverture du Festival de la Fiction, le Président Stéphane Strano est heureux de revenir sur La Rochelle pour cette édition 2021, une ville qu’il aime particulièrement : « La Rochelle est une terre d’accueil, d’amitié, de partage, de soutien pour le festival et un moment pour la profession de pouvoir vérifier qui nous sommes, nous, professionnels de l’audiovisuel, et où nous en sommes de nos créations vis-à-vis de l’Europe, du monde à travers la francophonie et les thèmes qui nous sont chers. ».
En coulisses, on s’active pour accueillir les nombreux festivaliers et professionnels : « Tout est prêt. Il nous reste quelques précieux jours pour finaliser tout ça, mais nous sommes heureux de pouvoir accueillir les professionnels, le public et les artistes. Il y a une grande volonté de tout le monde de se retrouver avec la simplicité habituelle que propose La Rochelle. Nous allons pouvoir croiser sur le port toutes les stars de la télévision, qui viendront présenter leurs œuvres et faire des dédicaces, tout ça dans l’angoisse du palmarès. ».

Les coulisses de la 23ème édition du Festival de la Fiction

Cette année encore, une programmation très riche, avec des propositions très fortes. Stéphane Strano nous explique la manière dont les œuvres sont sélectionnées pour être présentées au Festival de la Fiction : « Les œuvres nous sont proposées par les chaînes de télévision et les plateformes. Elles sont ensuite soumises à un comité de sélection présidé depuis 2 ans par Marc Tessier, ancien président de France Télévisions. Avec une équipe de professionnel choisit parmi tous les métiers (de la production à l’écriture et des journalistes), ils discutent, échangent sur le flot de propositions à la sélection pour en tirer le meilleur de la création française, entre guillemets. Cela donne lieu à des débats tout à fait passionnés, à des réflexions parfois difficiles parce qu’il y a des coups de cœur et des coups de gueule. On en arrive alors à organiser une sélection qui est un tapis déroulé de la création française, soumise ensuite à un jury présidé cette année par Guillaume de Tonquédec. Ils dessineront un palmarès de ce qu’il y a de meilleurs parmi les meilleurs. Ce palmarès nous donnera des chemins à suivre, des indications créatives pour nous, professionnels, afin de pouvoir réaliser des productions encore meilleures. ».

S’il sera difficile pour le jury de faire des choix au vu de la beauté de la sélection, pour Stéphane Strano le maître mot est « bienveillance ».
Quant à ses ambitions pour cette année, elles sont simples : « Accueillir la création là où elle se trouve, d’avoir l’acuité d’aller chercher toutes les pépites là où elles se trouvent, ne pas en rater et en rendre compte. Le festival est un outil pour les professionnels et évidemment un lieu de rencontre puissant, convivial et humain. C’est la volonté de toute l’équipe du festival. ». Néanmoins, c’est bien la France qui sera au cœur de cette édition 2021 : « Chaque année, nous faisons un focus sur un pays étranger. La thématique de cette année, c’est la France, sur ce que nous sommes, ce que nous sommes devenus, parce qu’il y a une crise mondiale sanitaire et que quelque chose de positif est ressorti. En effet, les œuvres ont progressé, d’un point de vue de l’écriture. Nous avons des auteurs français exceptionnels, mais aussi en matière de fabrication, de production, de réalisation, de jeu même et de vente internationale. Pendant que le virus errait, les fictions françaises se sont vendues dans le monde entier. ».
D’un point de vue sanitaire, Stéphane Strano est intransigeant : « Nous avons une priorité, une gestion sanitaire précise et indiscutable. C’est important que l’on puisse se retrouver et nous voulons le faire sans dérapage : Pass Sanitaire obligatoire, une inscription aux projections nécessaires et la pratique des gestes barrières pour pouvoir se retrouver pleinement. ».

Beaucoup de personnalités sont attendues au Festival de la Fiction cette année, parmi elles Franck Dubosc, Muriel Robin, Alex Lutz, Corinne Masiero, Camille Lou ou encore Michaël Youn, sans oublier les stars des séries ultra populaires comme Plus Belle La Vie. Pour la logistique, la venue des stars s’est faite de « manière simple et complexe en même temps », s’amuse le Président du Festival. Mais La Rochelle reste à la hauteur de sa réputation en matière d’accueil : « La ville accueille en son cœur, autour du port, l’ensemble des personnalités avec la plus grande des simplicités, au plus près du public, parce que le temps sacré du festival c’est le moment où les professionnels, les personnalités, rencontrent leur public. Cet échange-là est essentiel. Venir à La Rochelle, c’est voir toutes les stars de la télé. ».

Guillaume de Tonquédec : un président d’exception

Cette édition 2021 sera présidée par un de nos meilleurs acteurs français, Guillaume de Tonquédec. Il aura la lourde tâche, avec ses partenaires, de sélectionner les œuvres qui recevront un prix. Stéphane Strano nous dévoile les raisons de ce choix : « C’est un comédien incontournable de la télévision et du cinéma, une personnalité qui a emporté une adhésion folle au cours de sa carrière et puis, c’est un homme extraordinaire de bienveillance et de générosité. Il m’a semblé, dans ma réflexion et dans mon travail avec l’équipe du festival, qu’il pouvait devenir un grand président et porter son regard et son acuité particulière sur l’ensemble de notre métier afin de nous guider en ce milieu de septembre pour pouvoir travailler toute l’année qui vient. ».

Programmation & avenir

Parmi les propositions fortes évoquées plus haut, notons les unitaires tels que « À La Folie » ou « Boomerang », qui traitent de sujets poignants et malheureusement toujours d’actualité de la perversion narcissique ou du viol. Si le Festival à ce rôle de mettre en avant ce genre de productions, « c’est avant tout le rôle de la télévision » confirme Stéphane Strano. Pour lui : « La télévision a toujours eu une vocation à traiter des problématiques, d’aller vérifier, proposer des solutions. Cette sélection, en plus de toucher les problèmes, apporte une dose d’espoir que je trouve magnifique. C’est en ce sens que je parlais des progrès des scénaristes. Nous avons des fictions qui parlent de la France, des français et du monde entier puisqu’entre temps, comme je le disais, les fictions se vendent de plus en plus. On tient quelque chose et le festival est là pour en rendre compte. ».

Une des préoccupations majeures de ces dernières années, ce sont les plateformes de streaming. Si le Festival de Cannes et son président Thierry Frémaux sont moins à même à sélectionner des productions estampillées Netflix ou Amazon, Stéphane Strano, de son côté, ne ferma jamais la porte à ces géants du streaming : « Le Festival accueille déjà des productions OCS et, pour la première fois depuis cette année en sélection, des productions Canal +. Le Festival de la Fiction ouvre les bras à toutes les plateformes qui, depuis cet été, ont vu réglementer leurs relations avec la France et la création française. Donc, on est ouvert à toutes ces créations et on en a besoin. D’ailleurs, ça fait partie du tissu de la création française. ».

Le Festival de la Fiction se déroulera du 14 au 19 septembre prochain. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver toute la programmation de l’édition 2021 sur leur site internet. Pensez à réserver vos places pour les projections et séances de dédicaces, les places sont limitées en raison du COVID. Bon Festival à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *