LES 21 ANS D’X-MEN : RETOUR SUR LA TRILOGIE CULTE AVEC SHAWN ASHMORE (INTERVIEW)

Le 16 août 2000, une nouvelle ère cinématographique pour les super-héros s’ouvrait sous nos yeux : l’ère des mutants. Signé Bryan Singer, le premier opus d’X-Men – et par la suite le second – se sont imposés comme des monuments du cinéma super-héroïque. Encore aujourd’hui, ils font référence dans le genre, non seulement pour leur maîtrise visuelle mais aussi leurs ambitions scénaristiques qui ont donné les clés à de jeunes auteurs désireux de réaliser des blockbusters super-héroïques « d’auteur » tels que le seront aussi les Spider-Man de Sam Raimi ou la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

Pour fêter les 21 ans de la sortie du premier volet de la franchise X-Men mais également les 58 ans de la naissance du personnage d’Iceberg (septembre 1963), replongeons ensemble dans les coulisses de cette trilogie qui a marqué les années 2000 en compagnie de l’acteur Shawn Ashmore.

X-MEN : Auditions et premiers souvenirs

Shawn Ashmore avait tout juste 20 ans quand il auditionna pour X-Men. Un souvenir impérissable pour le jeune comédien qu’il était, excité à l’idée de jouer dans un film Marvel, et dont il nous partage aujourd’hui les coulisses : « Je m’en souviens très bien. J’ai découvert l’audition par l’intermédiaire de mes agents à Toronto, honnêtement, je ne sais pas combien de personnes ont auditionné pour le rôle. Pour l’audition, j’ai lu devant les directeurs de casting la scène où Bobby et Malicia sont sur un banc, et où il lui dit de quitter l’école. J’ai du la lire environ 2-3 fois devant eux, avant de le faire pour Bryan et les producteurs. C’était un processus assez standard. J’ai eu l’impression d’avoir fait du bon travail en quittant le studio et quelques jours plus tard, j’ai appris que j’avais décroché le rôle ! ».
Pour interpréter Bobby Drake/Icerberg, l’acteur n’a fait : « aucune préparation physique pour le casting. Je n’avais pas de cascades ou de scènes d’action de prévu, alors je me suis simplement présenté. ».

Avant d’auditionner, le jeune homme était déjà un amoureux de l’univers des X-Men : « J’étais un fan des X-Men, donc je savais ce que je devais savoir sur le monde, l’école et tous les personnages. De plus, le Bobby des films était une version différente du personnage, donc je n’avais pas l’impression qu’il y avait une tonne de recoupements. […] J’ai adoré le personnage avant de jouer le rôle ! Je pense que ce que j’aimais dans les X-Men, c’est l’aspect d’équipe. J’ai adoré l’idée que l’école Xavier soit un havre de paix. Un endroit où des personnes spéciales pourraient aller pour faire partie de quelque chose de plus grand. ». Néanmoins, il n’a jamais vraiment su pourquoi il avait été choisi pour incarner le super-héros Iceberg, la sincérité de son amour pour les X-Men ou son talent : « Honnêtement, je ne pourrais pas vous dire pourquoi j’ai été choisi ! Il y a des rôles pour lesquels je pensais être parfait et que je n’ai pas obtenu et puis, il y a des rôles comme celui-ci qui ont été longs que j’ai obtenus. C’est toujours un coup de dés. ».

Shawn Ashmore avait un rôle très secondaire dans le premier X-Men. En effet, le personnage d’Iceberg servait surtout de love-interest et à mettre en relief les problèmes de Malicia. Toutefois, avoir un petit rôle n’a jamais été quelque chose de frustrant pour l’acteur : « J’ai été – heureusement et honnêtement – chanceux de faire partie du film. Quand vous êtes sur un projet que vous aimez et que vous jouez un personnage extraordinaire, vous voulez toujours en faire plus, mais j’ai été très heureux de ce qu’on m’a donné sur le film. ».

À sa sortie en 2000, X-Men fût un énorme carton critique et financier mais aussi le premier succès de Shawn Ashmore dans une super-production hollywoodienne. Pourtant, l’interprète n’a pas ressenti de changement majeur dans sa vie : « Pour être honnête, mon rôle n’était pas très important dans le premier film, donc je n’ai pas ressenti une grande révolution. Je faisais du théâtre depuis l’âge de 10 ans, donc cela ne semblait pas si différent des autres projets. On me remarquait un peu plus souvent dans la rue, mais ce n’est qu’après la sortie de X-Men 2 que j’ai eu l’impression de faire partie intégrante de la franchise. ».

X-MEN 2 : Un message, un baiser et Hugh Jackman

Alors que le Manoir de Charles Xavier est attaqué en pleine nuit, Bobby Drake rejoint Boston avec l’aide de Wolverine et d’autres mutants dont Malicia et Pyro. Il trouve refuge chez ses parents, à qui il dévoilera son secret. Une séquence émouvante qui rappelle les difficultés pour un adolescent de faire un coming-out. L’histoire des X-Men a toujours fait écho avec l’actualité, en mettant en parallèle la mutation et les problèmes raciaux ou religieux de notre monde. Pour Shawn Ashmore, c’est exactement cela : « J’ai toujours pensé que le message des X-Men était d’embrasser ce qui nous rend différents. Pour le célébrer ! Malheureusement, c’est une leçon qui n’est pas partagée par tous. ».

C’est également dans cette scène que Bobby Drake et Malicia partageront leur premier baiser. Ainsi, en 2004, Shawn Ashmore et Anna Paquin sont nommés au MTV MOVIE AWARDS pour « le meilleur baiser » dans X-Men 2.
Il se remémore les coulisses de cette scène au « baiser maladroit » : « Je me souviens que nous avons tourné cette scène pendant un certain temps et que c’était très technique. Beaucoup d’éclairage et d’effets visuels lorsque ses pouvoirs commencent à m’affecter. ».
Une nomination, par ailleurs, amusante pour le comédien : « Je me suis toujours bien entendu avec Anna, donc c’était cool d’être nommé pour un prix un peu stupide ensemble. »

Shawn Ashmore a partagé à de nombreuses reprises l’écran avec Hugh Jackman. Il nous conte un épisode en particulier, qu’il l’avait marqué à l’époque d’X-Men 2 : « Hugh est l’acteur le plus gentil et le plus professionnel que je connaisse. Il incarnait tellement ce personnage qu’à chaque fois qu’il montait sur le plateau dans son costume complet et son maquillage, c’était excitant. L’une de mes scènes préférées, était lorsque des soldats de Stryker attaquent le manoir. C’était une scène calme, où nous discutions tous les deux, dans la cuisine, et qui se transforme en mode fou furieux. Quand il embroche le soldat contre le réfrigérateur, cela m’a toujours fait sourire. C’était incroyable de voir filmer ça ! ».

X-MEN: L’AFFRONTEMENT FINAL : Actions & Échecs

X-Men : L’Affrontement Final possède une bataille finale monumentale. Magneto broyant le pont de San Francisco pour s’en servir de chemin vers Alcatraz restera une image marquante et ce, malgré les ratés de cet opus.
« Tourné à Vancouver » comme le précise Shawn Ashmore, cet affrontement « a pris des mois à être tourné. ». C’était aussi un moment merveilleux pour Shawn Ashmore mais aussi pour son personnage qui eut son petit instant de gloire : « J’étais très heureux que Bobby devienne enfin complètement «gelé». C’était également satisfaisant d’avoir cette relation entre Bobby et John. J’ai toujours aimé travailler avec Aaron Stanford, donc c’était une scène géniale à tourner. La scène a toujours eu des acclamations au théâtre, ce qui était super amusant ! ».
A noter que leur combat fut « tourné en une seule nuit ».

X-Men 3 a été l’épisode qui fut le moins bien accueilli par la critique. Shawn Ashmore, s’il reconnaît les défauts de ce volet, en garde un bon souvenir : « C’est le film que j’ai le moins aimé, mais il y a eu des moments vraiment étonnants. J’ai adoré que Bobby se transforme en glace à part entière pour la première fois. J’ai aussi trouvé que la mort du professeur et la réaction des étudiants étaient très efficaces. Nous avons également pu aller au Festival de Cannes pour notre première, donc dans l’ensemble, ce fut un voyage extraordinaire. ».

X-MEN DAYS OF FUTURE PAST : Un retour inattendu

8 ans après X-Men 3 et sa dernière apparition dans le rôle d’Icerberg au cinéma, Shawn Ashmore, qui ne pensait pas revenir dans la franchise mutante, reprend du service. Il apparaît quelques minutes, au début du film, dans une séquence d’ouverture phénoménale qui a enthousiasmé l’acteur : « J’ai adoré que la séquence d’ouverture de ce film soit si brutale. Pour moi, c’était l’une des meilleures séquences d’action de toute la saga, mais elle donnait aussi le ton de tout le film. Nous voyons de nombreux X-Men importants mourir dans les premiers instants. Les enjeux ne pouvaient pas être plus élevés pour les personnages que nous avons tous appris à aimer. Quand j’ai lu les scènes, j’avais hâte que le public puisse les voir dans les salles. Honnêtement, j’ai aussi été assez choqué que nous puissions tous revenir. Je pensais que notre temps avec les personnages s’était terminé quand ils ont fait « First Class ». J’étais excité à l’idée de venir et encore plus excité quand on m’a dit que c’était pour « Days of Future Past », un scénario bien aimé de tous ! ».

Un retour inattendu mais qui s’est fait dans la plus grande des simplicités : « La section Business Affair de La Fox a contacté mon agent. J’étais tellement heureux d’entendre parler d’un nouveau long-métrage. Je n’ai vraiment parlé à aucune des personnes en charge du processus créatif du film, jusqu’à ce que nous commencions à faire les essayages de costumes un mois ou deux avant de tourner. C’est toujours génial de voir à quoi ressembleront les costumes. ».

Et maintenant…

Des hauts et des bas, des succès et des échecs, Shawn Ashmore garde un souvenir merveilleux de son passage dans l’univers Marvel : « Je serai toujours reconnaissant d’avoir joué Bobby Drake. Je suis toujours très fier des films que nous avons faits. Ils étaient amusants et divertissants, avec des personnages auxquels le public pouvait adhérer mais qui avaient aussi quelque chose à dire. »
Pourtant, si la page X-Men semble bel et bien terminée pour lui, ce dernier ne ferme pas la porte à un éventuel retour. Les X-Men appartenant désormais à Disney et alors qu’ils seront prochainement intégré au MCU, il laisse donc une porte ouverte : « Si Kevin Feige m’appelle pour intégrer le Marvel Cinematic Universe, je reviendrai jouer le personnage d’Icerberg sans hésiter et avec un immense plaisir. ».

Merci à Shawn Ashmore pour cet entretien. Malgré son emploi du temps chargé, il m’a reçu avec une grande gentillesse et une simplicité rare.

Vous pouvez actuellement retrouver Shawn Ashmore dans le thriller du réalisateur français Julien Seri, « Darkness Falls » et dans « Aftermath » de Peter Winther, dont les bandes-originales ont été savamment orchestrées par un compositeur lui aussi français, Sacha Chaban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *