Le 11 août dernier, Disney + diffusait sa nouvelle série estampillée Marvel Studios : What if…?. Une série d’animation de neuf épisodes, où le spectateur est amené à découvrir une multitude de terres parallèles dans lesquelles le parcours des héros que nous connaissons a changé.
Le premier épisode intitulé « Et si…. Captain Carter était devenue le premier Avenger ? » nous présente une nouvelle réalité où la naissance de Captain America – ou plutôt Captain Britain – s’est opérée sous les traits de Peggy Carter. Dans ce monde, Steve Rogers lui reste le petit garçon chétif mais néanmoins courageux que nous rencontrons au début de Captain America : The First Avenger mais enfile une armure high-tech conçu par le père de Tony Stark pour combattre durant la Seconde Guerre Mondiale.
Durant le Festival de la Fiction de La Rochelle, nous y faisons parfois des rencontres inattendues. Autour d’un verre, la comédienne France Renard qui prête sa voix à Hayley Atwell depuis le premier volet de Captain America s’est confiée sur son travail autour la série What if…? et évoque son amour inconditionnel pour cette héroïne, souvent relayée au second plan au sein du Marvel Cinematic Universe.
Mais avant de parler de la série Disney +, France Renard raconte la manière dont elle en est arrivée à doubler l’actrice américaine Hayley Atwell :
« C’est grâce à une suite de rencontres. J’ai eu la chance assez tôt dans ma carrière de comédienne de doublage de rencontrer Virginie Mery, il y a maintenant plus de 10 ans . Auparavant, je n’avais jamais doublé personne et ce milieu m’était totalement inconnu. J’avais simplement prêté ma voix à Rachel McAdams dans Jeu de Pouvoir en 2009… c’est tout. Et quelques temps après donc, Virginie Mery m’a fait passé les essais pour Hayley Atwell, qui ont été validés par les États-Unis. ».
Captain Peggy France-Britain
« Et si…. Captain Carter était devenue le premier Avenger ? » nous dévoile l’origin-story de Captain Britain, alors que la menace Nazie se fait de plus en plus oppressante. Trop longtemps considérée comme la love-interest de Steve Rogers, What if…? était l’occasion d’offrir à Peggy Carter un rôle plus important dans l’univers Marvel, plus badass aussi. En effet depuis l’annulation de sa série solo, l’héroïne n’avait pas eu la chance de pouvoir réellement s’exprimer, toujours dans l’ombre d’un Steve Rogers meutri par leur histoire d’amour inachevée (Avengers : Endgame). Un véritable bonheur pour son interprète vocale : « Quand j’étais petite, je voulais devenir une super-héroïne badass et c’est super jouissif de pouvoir jouer un personnage comme ça. Elle méritait cette attention particulière que lui donne aujourd’hui What if…? ». Et c’est aussi cet aspect-là qui l’a séduit chez ce personnage, le courage de Peggy ainsi que sa détermination face à un monde d’hommes dans lequel elle est jugée en permanence sur ses capacités physiques et intellectuelles : « C’est la femme d’action qui ne se laisse pas faire, notamment dans la série où l’on est juste après la guerre. Les femmes sont davantage secrétaires que sur le terrain. Bousculer le patriarcat et casser la gueule à plein de garçons c’est une bonne expérience (rire). Au début, on ne lui fait pas confiance. Même dans la série What if…?. Que ce soit pour prendre la place de Rogers ou pour ensuite porter le bouclier, elle doit encore et toujours se battre. Cependant, il y a un côté sympa à être sous-estimée pour ensuite dire : eh bien, vous allez voir ! ».
L’évolution de Peggy Carter et cette nouvelle itération du personnage a aussi changé la manière de travailler pour France Renard :
« Physiquement, elle est différente. Elle est beaucoup plus grande et baraquée. Dans l’interprétation, le corps du personnage qu’on double, joue. Rien que ça, ça change donc une partie de notre interprétation. Quand Peggy fracasse du méchant, ça implique d’être dans le corps également. Quand elle frappe, je bouge aussi, je me mets dans l’action. Ça me permet d’être au plus près de ce qu’elle fait et d’avoir la voix qui peut être plus haletante, etc… Le mouvement va changer le son et permet ainsi d’être dans l’image comme on dit. ».
Sur le doublage, France Renard évoque d’ailleurs le travail soigné encadré par le directeur artistique Fabrice Josso : « J’ai fait une demi-journée de tournage. C’était agréable car nous avons pu prendre notre temps. Faire les choses correctement pour les fans. ».
Enfin, la comédienne évoque son moment préféré de l’épisode un et pourquoi, selon elle, la série a autant de succès auprès du public : « J’ai bien aimé l’ouverture de l’épisode. On était vraiment sur un rappel du film, et ce moment où tout bascule. Le petit grain de sable qui fait changer tout le reste de l’histoire. […] J’adore l’idée de tous les possibles. Il y a de nouvelles figures, de nouvelles alliances et cette ouverture sur d’infinies possibilités est vraiment magique. Il n’y a aucune limite à l’imagination avec What if…?. Les auteurs peuvent tout envisager, tout créer, sans limites. ».
L’épisode 7 de la série What if…? sera en ligne ce mercredi sur la plateforme Disney +. Un nouvel épisode qui sera consacré à l’arrivée de Thor sur Terre.