FESTIVAL DE LA FICTION 2022 : PROGRAMMATION & NOUVEAUX DIFFUSEURS

Le Festival de la Fiction de La Rochelle qui se tiendra du 13 au 18 septembre prochain dévoile une partie de sa programmation et annonce deux nouveaux diffuseurs.

Séries en pagaille

Les diffuseurs habituels du festival TF1, M6, France Télévisions ou encore Canal + nous préparent une saison alléchante avec une multitude de séries qui seront donc présentées en avant-première en septembre prochain à La Rochelle.
Des séries événements (hors-compétition) parmi lesquelles Marie-Antoinette, création originale CANAL +, de Deborah Davis. De son côté, TF1 dégainera la très attendues Les Combattantes de Cécile Lorne et Camille Treiner. La série met en scène le destin de quatre femmes durant la Première Guerre Mondiale. Les festivaliers et les journalistes pourront également découvrir La Maison d’en face de M6, Diane de Poitiers de France Télévisions et Les Papillons Noirs d’Arte.

Nouveaux diffuseurs

Cette année, le Festival de la Fiction de La Rochelle accueillera deux nouveaux partenaires à savoir Prime Vidéo et Netflix. Les deux géants du streaming proposeront respectivement au public rochelais Miskina, la pauvre et Notre-Dame, la part du feu, deux fictions que l’on retrouvera ensuite à la rentrée sur les plateformes.

ÉDITION 2022

Marie-Antoinette de Deborah Davis – Canal+ (Mardi 13/09 à 19h30 – soirée d’ouverture du festival)

Synopsis : Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans quand elle quitte l’Autriche et sa mère pour épouser le dauphin en France. C’est encore une jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles françaises, nombreuses et compliquées. La jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. Elle est constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons. Une mission plus compliquée que prévue : même si la relation entre Marie-Antoinette et Louis XVI s’améliore au fil du temps, sept années leur seront nécessaires pour consommer leur mariage.

Crédit photo : Caroline Dubois

De la jeune dauphine à la reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette impressionne rapidement par son charisme et son naturel. Elle va progressivement comprendre les codes et les secrets de la cour française et recréer totalement Versailles à son image : libre, indépendant et féministe ! Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée viennent mettre à mal sa réputation. Il lui faudra beaucoup de courage et de dignité pour vaincre ses nombreux ennemis de la cour versaillaise.

Casting : Emilia Schüle, Louis Cunningham, James Purefoy, Gaia Weiss, Marthe Keller…
Production : Capa Drama, Banijay Studios France, Les Gens, Proximus, CANAL +

Les Combattantes de Cécile Lorne et Camille Treiner – TF1 (Jeudi 15/09 à 21h)

Synopsis : Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l’horreur.

Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l’on soupçonne d’être une espionne ; Caroline, épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures parti au front, qui se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale ; Agnès, mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire ; et Suzanne, jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné…

Casting : Avec Audrey Fleurot, Sofia Essaïdi, Julie de Bona, Camille Lou…
Production : Quad Drama, TF1, AT-Production, RTBF

La Maison d’en face de Lionel Bailliu et Déborah Hadjedj – M6 (Mercredi 14/09 à 21h)

Synopsis : Eva et Yanis, parents d’une petite fille âgée d’un mois, emménagent dans leur nouveau pavillon de banlieue, en quête d’un nouveau départ. Mais un soir, suite à un tragique accident, leur bébé meurt subitement.

Brisés, Eva et Yanis tentent de se reconstruire. Ils trouvent du réconfort auprès de leurs voisins d’en face, Lucie et Stéphane. Elle est infirmière, il est flic. Un lien particulier entre les deux couples se développe : ils partagent leurs peines, leurs joies… et bientôt davantage. Leurs destins se lient et s’entremêlent bien au-delà du raisonnable, jusqu’à un point de non-retour donc aucun ne sortira indemne.

Casting : Julie de Bona, Marc Ruchmann, Caterina Murino, Thierry Neuvic et Antoine Duléry…
Production : Incognita

Diane de Poitiers de Didier Decoin – France Télévisions (Vendredi 16/09 à 19h30)

Synopsis : Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes de son vivant … et bien après sa mort.

Casting : Isabelle Adjani, Hugo Becker, Samuel Labarthe, Virginie Ledoyen…
Production : PassionFilms

Les Papillons noirs de Olivier Abbou et Bruno Merle – Arte (Jeudi 15/09 à 18h30)

Synopsis : Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie…

Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce « roman » a tout pour être bon.

Casting : Nicolas Duvauchelle, Niels Arestrup, Axel Granberger, Alyzée Costes…
Production : GMT Productions, Jack N’a Qu’un œil, Arte France

Miskina, la pauvre de Melha Bedia, Yoann Gromb et Xavier Lacaille – Amazon Prime Video (Mercredi 14/09 à 18h30)

Synopsis : Miskina c’est l’histoire de Fara, 30 ans. Sans appart, sans boulot, sans mec, mais avec une forte myopie. Quand ta grand-mère, ta mère et ta sœur sont sur tes côtes H24, c’est qu’il est temps de se réveiller et de faire des choix.

Entre son meilleur pote qui est peut-être l’homme de sa vie et ce nouveau gars un peu perché qui tombe amoureux d’elle. Entre ménager sa mère encore bloquée sur le passé et renouer les liens avec son père. Entre se voiler constamment la face et enfin affronter la vérité. Lorsque la vie ne cesse de vous mettre des claques, il faut se prendre en main et arrêter d’être une « miskina ».

Crédit photo : Mika Colleton

Casting : Melha Bedia, Shirine Boutella, Hakim Jemili, Victor Belmondo, Xavier Lacaille…
Production : Quad

Notre-Dame, la Part du feu d’Hervé Hadmar et Olivier Bocquet – Netflix (Samedi 17/09 à 17h)

Synopsis : L’histoire captivante de la nuit du 15 avril 2019 en plein cœur de la cathédrale Notre-Dame aux côtés des pompiers de Paris et l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France…

Casting : Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam, Simon Abkarian, Alice Isaaz…
Production : Cheyenne Federation

Pour toutes informations supplémentaires concernant le festival ou vous accréditer, c’est par ici.

Image : Affiche de l’édition 2022 du Festival de la Fiction de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *