La série Miss Marvel fourmille de petits détails, d’éléments liés à l’univers Marvel, certains clairement affichés, d’autres plus subtils. Pour en parler, l’accessoiriste Romain Gateau a accepté cet entretien exclusif, où il revient entre autre sur la création de la chambre de Kamala Khan et celle du bracelet que porte la jeune héroïne durant la série.
« Les créateurs de Miss Marvel voulait des styles de posters très différents les uns des autres ».
La maison de Kamala
La chambre de Kamala Khan a une identité visuelle forte et ressemble à celle d’une adolescente fan d’un univers, d’un personnage ou d’un groupe. Pour Kamala, c’est la super-héroïne Captain Marvel. Romain Gateau, accessoiriste sur la série, raconte comment la chambre de la jeune femme a été pensée et aménagée :
« Pour la chambre de Kamala Khan, j’ai travaillé avec la production design et le chef décorateur pour composer notamment tout ce qu’on peut trouver comme accessoires sur son bureau (sac à dos, livres d’école…). Les dessins réalisés par Kamala ont été reproduits par ordinateur. Nous avons également ajouté des lumières et des petits projecteurs qui envoyaient de la lumière partout. Mais c’était un travail organisé par nous trois et chacun a amené des choses différentes. Nous avions une idée du style que les créateurs de la série souhaitaient pour la chambre de Kamala mais il me semble que les directeurs voulaient ajouter, ce dont je parlais il y a un instant, des spots lumineux qui changeaient de couleur. On a ajouté tout ça à la dernière minute. Néanmoins, nous avions la liberté de faire ce qu’on souhaitait ».
Sur les posters de Captain Marvel accrochés un peu partout au mur, il ajoute : « Si je me rappelle bien, les créateurs de Miss Marvel voulait des styles de posters très différents les uns des autres. Nous avons donc utilisé des images de Disney, qu’on a retravaillé, redessiné ensemble ».
Concernant la maison où vit Kamala avec ses parents et son frère, Romain Gateau explique sur quoi il a travaillé : « C’était super chouette. Nous avons fait beaucoup de recherches pour la maison afin d’obtenir un style particulier, malgré son aspect typique de la maison de classe moyenne américaine de New Jersey. Au niveau des accessoires, j’ai beaucoup travaillé sur les scènes de repas, les grands dîners, la nourriture, les ustensiles et les petits accessoires qu’on peut voir ici et là, sur les murs ou en décoration. J’ai trouvé pas mal de choses sur Ebay, des corans, etc… ».
« Une des productrices nous a dirigé sur le style du bracelet. Elle voulait notamment y ajouter dessus une inscription en Ourdou ».
Le bracelet de Kamala Khan et les armes de la famille ClanDestins
En découvrant un ancien bracelet dans un vieux carton, Kamala Khan ne se doutait pas un seul instant qu’il soit doté d’une histoire mythique aussi puissante et capable de réveiller les pouvoirs de son porteur. Un élément important dans la vie de Kamala, qui voit donc son quotidien bouleversé après le réveil de ses dons « sur-humains ». Romain Gateau nous explique la façon dont le bracelet a été confectionné durant la pré-production de la série :
« Il y a eu beaucoup de transitions pour la conception de ce bracelet et il y a eu plusieurs bracelets fabriqués pour les besoins du tournage puisque cet objet a la particularité de s’étendre sur la longueur de l’avant bras lorsqu’il est activé. Il y avait donc le bracelet « normal » et l’autre. Une des productrices nous a dirigé sur le style du bracelet. Elle voulait notamment y ajouter dessus une inscription en Ourdou. Nous avons alors engagé un artiste pakistanais, spécialisé en calligraphie, qui vivait à Dubaï, pour réaliser cela.
Puis un designer, qui travaille avec Marvel pour la fabrication des objets et des armes, l’a dessiné. Dès que nous avons eu le rendu 3D, nous l’avons imprimé dans une imprimante 3D. Une fois que nous avons déterminé le style, nous avons fait un scan 3D du bras d’Imani et formé cela en impression 3D. Nous avons pris des moules dans différents matériaux dont le caoutchouc, plus confortable pour l’actrice. Après 3-4 mois de tournage, nous en avons fabriqué un nouveau, en vrai or et en vrai jade ».
« Nous avons fait des recherches sur des armes anciennes et, pour celles-là, nous nous sommes inspirés des anciennes armes d’Indochine ».
Durant la série, Miss Marvel affrontera à plusieurs reprises la Famille ClanDestins ou Djins. Chaque membre possède des caractéristiques qui leurs sont propres et une arme unique avec laquelle ils se battent. Les armes créées pour les besoins de la série ont des inspirations très singulières :
« Nous avons fabriqué toutes les armes de la famille ClanDestins. Il s’agit du même processus de fabrication que pour le bracelet. Ensuite, dès que nous trouvons la conception finale, nous les reproduisons dans différents matériaux. Il y en a des vrais, d’autres en caoutchouc. Nous avions toute une série d’armes.
[…] Les créateurs nous guident. Nous avons fait des recherches sur des armes anciennes et, pour celles-là, nous nous sommes inspirés des anciennes armes d’Indochine. Puis, on les a adaptées à nos souhaits ».
« Pour les accessoires « plus jolis », nous avons engagés des cosplayers ».
L’Avengers-Con
L’Avengers-Con est une des séquences marquantes du premier épisode de Miss Marvel. Entre découverte et hommage, la scène nous replonge avec nostalgie sur les premières années du Marvel Cinematic Universe. L’Avengers-Con est un moment particulier pour Kamala puisqu’il s’agit non seulement de la première édition – un événement à ne pas manquer – mais qu’elle souhaite également participer au concours de cosplay de Captain Marvel. C’est aussi ici, qu’elle utilisera ses pouvoirs pour la première fois. L’accessoiriste nous en dévoile les coulisses : « Toute la scène a été imaginée par la production design et le chef décorateur. Nous avons amené quelques accessoires des vieux films Marvel mais, à vrai dire, nous n’en avons pas utilisé tant que ça dans le projet. […] Nous avons construit beaucoup d’accessoires et qui ont été cassés. Comme par exemple des blocs de béton en mousse, un vieux piano et, en ce qui concerne les accessoires, nous avons une équipe qui a construit le marteau de Thor à base de tubes en carton ainsi que des packs de bière afin d’avoir un style un peu cheap. Pour les accessoires « plus jolis », nous avons engagés des cosplayers dont c’est le métier de fabriquer des accessoires. Ils nous ont fabriqué plusieurs boucliers de Captain America en une sorte de mousse en pvc et de toutes sortes de matériaux et styles ».
Miss Marvel, actuellement sur Disney +.
– Dossier : « Marvel à la sauce Disney +, premier bilan » (avec intervenants) à retrouver ici.
– Analyse : « Marvel et la caractérisation des méchants », article à retrouver ici.