VESPER CHRONICLES : ENTRETIEN AVEC LE COSTUME DESIGNER, CHRISTOPHE PIDRE (PARTIE II)

* En hommage à Florence Scholtes, la costume designer du film *

Le monde de Vesper Chronicles fourmille d’idées astucieuses pour la création des costumes. Avec des personnages et/ou entités très caractérisés, les réalisateurs Kristina Buozyte et Bruno Samper avaient des idées précises en tête pour leur créer une identité visuelle unique, singulière et marquante.

Dans cet entretien, le costume designer Christophe Pidre revient notamment sur la fabrication des vêtements des Pèlerins, des Gardes de la Citadelle et ceux de la jeune héroïne, Vesper.

Les costumes des Pèlerins

Florence Scholtes et moi-même, nous nous sommes inspirés d’un vêtement traditionnel de Vejer de la Frontera en Andalousie (voir photo ci-gauche) : La Falda Cobijas *. L’aspect horrifique du costume des Pèlerins vient d’ailleurs de cet habit andalou. C’est assez inquiétant. Mais ça l’est aussi parce qu’on ne voit pas leur visage. Les Pèlerins ne veulent pas être identifiés. Ils voyagent mais on ne sait pas bien pourquoi. Tout ceci devait se traduire dans les costumes.

* La cobijada – terme que l’on peut traduire par « celles qui se sont réfugiées » (derrière un vêtement)est un vêtement qui couvre le corps entièrement, excepté un œil, porté dans la ville de Vejer de la Frontera. Ce vêtement est d’origine castillane et non-musulman contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Kristina et Bruno, les deux réalisateurs, voulaient que Les Pèlerins soient cachés, qu’on ait aussi la sensation qu’ils portaient leur maison sur eux. Nous avons également fait beaucoup de recherches sur le continent asiatique avec des choses en osier tressé mais, finalement, nous sommes restés sur la Cobijada. Le costume des Pèlerins sont donc deux jupes cousues l’une sur l’autre, à la taille. La seconde jupe, elle, nous l’avons renforcée avec deux cerceaux pour que ce soit plus grand, plus spectaculaire. Pour cacher leur visage, nous avons ajouté un morceau de tissu que nous avons délabré puis teint.

Les costumes des Pèlerins ont été réalisés en coton et, d’ailleurs, tous les costumes du film devaient être organiques. C’est vraiment le maître mot dans les différents processus créatifs du film.

Essayages et inspirations pour la conception des costumes des Pèlerins.
Photo fournie par le Costume Designer Christophe Pidre, en accord avec la production.

Les costumes des Gardes de la Citadelle

Ce fut un travail compliqué et de longue haleine pour la création des costumes des Gardes de la Citadelle. Bruno avait déjà réalisé, en amont, un dessin du costume avec un graphiste mais nous n’avons pas pu le fabriquer. Au départ, nous pensions les concevoir tout en cuir, cela aurait été beau mais, malheureusement, nous n’avions pas le budget nécessaire. C’est donc du bricolage. Les vêtements des Gardes sont donc des tenues de plongeurs avec des gilets de surfeur (noir) puis, nous avons rajouté des genouillères, des coudières – la coque du sexe est une coudière, qui a été cousu – et les bottes sont des locations, je crois, de chez Peris Costumes* à Madrid, spécialisé dans les films d’époque. La cape a également été faite chez Peris, en plus des teintures, etc. C’est une double cape. C’est un jeune garçon, avec les dessins qu’on lui avait fourni, qui a ensuite tout bricolé en Lituanie. Mais je n’ai pas encore vu le résultat à l’écran. […] Pour la matière, les tenues sont des tissus synthétiques car il fallait de la brillance.

Pour les masques, ce sont deux belges de la société C A O C A O (www.caocao.be) qui les ont créés. Nous avons ensuite rajouté des tuyaux en caoutchouc, qui allaient du casque à la combinaison.

Ce sont les méchants du film, il fallait qu’ils soient réussis. Bruno été très précis sur ces costumes-là et nous avons réalisés plusieurs modèles. Sa plus grande peur et la nôtre aussi, était que tout ceci fasse trop bricolage à l’image.

* Peris Costumes a notamment travaillé sur des films comme The Green Knight, Matrix Ressurections, The Northman, Eiffel, Cruella, Dune ou encore The Last Duel.

Le costume de Vesper et des villageois

Les réalisateurs voulaient, pour tous les personnages dont Vesper et Jonas, des doudounes.
Pour les habits de Vesper (et celui du personnage de Jonas), ils ont été fabriqués. Les autres (adultes et enfants du village) sont des locations de chez Peris. Avec la société de costumes, nous avons fait des turpitudes, nous avons mis du kombucha, cette espèce de latex que l’ont voit sur ses genoux. Il fallait cacher Vesper de temps en temps donc, nous avons aussi apporté l’idée de la capuche. Là aussi, les vêtements de chacun devaient être organiques. Il n’y a pas de boutons sur leurs vêtements. Comme certains matériaux ont disparu dans ce monde-là, nous les avons remplacés par des aimants afin également d’avoir un côté futuriste. C’est difficile car nous ne sommes pas dans un futurisme à la Star Trek, il y a un côté médiéval ici. Nous devions être astucieux pour mêler les deux.

Conception et inspirations pour les costumes de Vesper et de Jonas.
Photo fournie par le Costume Designer Christophe Pidre, en accord avec la production.

« C’était mon rêve de participer à un projet comme celui-ci de science-fiction. J’adore faire les films d’époque mais ça c’était génial. Là, nous partions de zéro. Tout était à créer. C’était un vrai challenge et on apprend tellement de choses sur ce genre de projet ».

Vesper Chronicles sortira le 17 août prochain.

Vous pouvez retrouvez l’interview du réalisateur du film, Bruno Samper, ici.

1 commentaire sur “VESPER CHRONICLES : ENTRETIEN AVEC LE COSTUME DESIGNER, CHRISTOPHE PIDRE (PARTIE II)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *