BALLE PERDUE 2 : PLUS RAPIDE, PLUS FURIEUX

37 millions de vues, c’est le nombre de visionnages pour Balle Perdue dans le monde, sorti il y a maintenant deux ans. Un chiffre hallucinant et des critiques très enthousiastes à la fois en France mais aussi aux États-Unis : le « New York Times » et le « Hollywood Reporter » lui avaient même consacré des articles élogieux. Il faut dire que Guillaume Pierret venait de redonner ses lettres de noblesse au cinéma d’action français, révélant au passage un savoir-faire et des acteurs.rices capables de porter de tels projets à bout de bras. Fort de ce succès, une suite a logiquement été annoncée par Netflix France. Nous voici en 2022. À quelques jours de sa sortie sur la plate-forme de streaming, Balle Perdue 2 connaît déjà un engouement certain. Invité d’honneur au Salon Mondial de l’Automobile, Balle Perdue 2 excite autant les fans de belles cylindrées que les amateurs de films d’action. Alors, cette suite est-elle à la hauteur des attentes ? Réponse !

Synopsis :
Après la mort de Charras, Lino et Julia ont pris la relève et forment la nouvelle équipe de choc de la brigade des stups. Bien déterminé à retrouver les assassins de son frère et de son mentor, Lino continue sa traque et ne laissera personne se mettre en travers de sa route.

Encore plus vite, encore plus loin !

Cela pourrait être la devise du réalisateur Guillaume Pierret et de son équipe. Car Balle Perdue 2 est tout ce qu’on peut attendre d’une bonne suite et d’une suite avec davantage de moyens. Guillaume Pierret devait à tout prix transformer l’essai, le pari est réussi. Pas seulement au niveau de l’action – le film possède des morceaux d’anthologie -, mais aussi et surtout d’un point de vue scénaristique. En effet, les enjeux sont plus élevés, plus dramatiques et moins manichéens. La narration de Balle Perdue 2 est enveloppée d’un caractère sombre et, la noirceur du récit percute les personnages de plein fouet, les entraîne, Lino en tête, à se surpasser, à franchir des lignes interdites. Entre trahisons et complots, amitiés et confiances brisées, l’esprit de revanche et la raison, les héros de Balle Perdue 2 sont contraints et soumis à des dilemmes moraux insurmontables. C’est là toute la force du film, sa dramaturgie qui, au fur et mesure, semble prendre aux pièges ses protagonistes, n’accordant aucun répit à ses héros comme à ses antagonistes – le rythme de la narration est aussi palpitant que musclé – ni même aucun espoir ou de retour en arrière possible .

Des curseurs poussés au max jusqu’aux scènes d’action, furieuses et explosives. Le premier opus avait marqué les esprits par son plan séquence au sein du commissariat, Guillaume Pierret nous fait une redite féroce, sauvage et puissante ! Une nouvelle séquence où Alban Lenoir prouve une une fois encore sa capacité à emmener des scènes d’action chorégraphiques de haut-niveau, qu’il est un acteur avec des compétences rares. Sa rigueur et son intelligence vive, il les met au service d’une caméra virevoltante, toujours prompt à filmer ses acteurs/cascadeurs proprement pour éviter les shaky-cam, maladie incurable des films d’actions modernes. Guillaume Pierret en a conscience, et offre une lisibilité à chacun des mouvements, vénères et sanguins, renforcé par des bruitages ultra-violents.

Les courses-poursuites sont également démentielles. La bande-annonce n’était qu’un avant-goût de la folie qu’elles réservent. Alimentée par une technologie dont Lino a le secret, la Renault R21 exhibe des moments spectaculaires. Guillaume Pierret s’autorise tout. Ose tout. Et, grâce à une caméra immersive et dynamique, le réalisateur plonge le spectateur dans un spectacle jouissif et palpitant.

Conclusion

Si Guillaume Pierret régale par ses bastons nerveuses et ses bolides flambant neufs qu’on prend plaisir à voir exploser, Balle Perdue 2 est avant tout une histoire mélancolique, ténébreuse, qui n’hésite pas à placer tous ses personnages dans des positions complexes. Certains héros tels que Lino voit leur rôle être davantage développé tandis que des héroïnes comme Julia (Stefi Celma) ont un rôle plus étoffé. Une caractérisation des protagonistes principaux travaillée que le cinéaste se sert pour des accroches émotionnelles avec lesquelles il s’amuse ensuite afin de faire passer le spectateur par des étapes émotionnelles tout aussi déstabilisantes. Malin !

Balle Perdue 2, le 10 novembre sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *