L’ATTAQUE DES DÉCHETS : QUAND LES ORDURES SE REBIFFENT… (AVEC LE RÉALISATEUR MATTHIEU LIÉNART ET LE SCÉNARISTE JEAN PEBEREAU)

Crédit photo : Stéphane Lopez

* COUP DE COEUR *

C’est une des nouveautés que diffusera le 22 décembre prochain France TV Slash, L’Attaque des déchets de Matthieu Liénart est un petit bijou drolatique à ne pas manquer.
Présenté en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle, L’Attaque des Déchets, est le 3ème volet de la collection « La Fin du Monde » développé par France TV Slash auquel s’ajoutera La Dernière Colonie de Sofia Alaoui et Carpe Diem d’Erwan Marinopoulos.

« Le cœur de l’idée était d’avoir deux points de vue : ce couple qui est concentré sur ses problèmes alors que tout s’effondre autour d’eux » – Jean Pebereau.

Couple en crise = monde en crise ?

Roxane (Roxane Bret) et Philippe (Omar Mebrouk) sont sur le point de se séparer. Lors d’une énième dispute par téléphone, un phénomène étrange se produit : les déchets du monde entier prennent vie et s’attaquent aux gens. Leur meilleur ami, Arnold, est persuadé que cet événement est lié à leur séparation. Le couple va donc tenter de se réconcilier dans un environnement chaotique pour sauver l’Humanité de l’extinction.
Une histoire farfelue, entre comédie et tragédie amoureuse, née d’une façon très simple, alors que le réalisateur Matthieu Liénart marchait dans la rue : « C’était il y a 5 ans. Je me baladais dans la rue et, il y avait plein de déchets par terre. Le vent soufflait fort et les déchets s’envolaient partout. Une tempête de déchets, comme s’ils étaient vivants. Tout bêtement, l’idée est venue comme ça, de raconter une histoire où les déchets se rebelleraient contre l’Humanité ».

À force de réflexions pour composer une narration qui puissent alimenter l’absurde et le quiproquo, s’impose l’option d’y greffer une querelle amoureuse : « Plusieurs pistes s’ouvraient devant nous. Le moment où nous avons trouvé une histoire qui nous plaisait, c’est lorsqu’on a souhaité raconter l’histoire d’un couple en crise. Nous avions un décalage entre les événements qui surviennent et ces deux personnages qui sont à l’opposé de tout ça. Le cœur de l’idée était d’avoir deux points de vue : ce couple qui est concentré sur ses problèmes alors que tout s’effondre autour d’eux » explique le scénariste Jean Pebereau.

Image : Roxane Bret (Roxane), Philippe (Omar Mebrouk) et Arnold (Charly Fournier) prisent au piège dans une boutique.
Crédit photo : La Vingt-Cinquième Heure

Un choix narratif que l’on retrouve dans le cahier des charges de tout bon film catastrophe et post-apocalyptique qui se respecte. Une catastrophe menace l’Humanité toute entière et, au centre, une famille ou un couple déchiré par les drames de la vie que le cataclysme finit par réunir dans les épreuves et la douleur. Néanmoins, L’Attaque des Déchets a choisi l’angle parodique pour décaler son sujet amoureux, une parodie intelligente fleurant entre les éléments alarmistes d’un Phénomènes et l’irrationalité d’un Don’t Look Up. Une séquence rappelle d’ailleurs une scène du long-métrage d’Adam McKay sur Netflix. Tandis que les gens à l’extérieur paniquent, les journalistes tentent de rassurer la population à coup de phrases tonitruantes : « Le gouvernement prépare déjà un plan de relance de la consommation après la crise », « Le gouvernement insiste pour que les gens n’en profitent pas pour ne pas aller travailler. Priorité à la stabilité de la croissance »… Une représentation cinématographique subtile à ce que nous avons vécu durant la crise COVID et au déni climatique que nous vivons aujourd’hui où la seule préoccupation reste l’économie et la croissance. Même face au danger, l’Homme continue de creuser sa propre tombe. Une scène forte dont Jean Pebereau nous en confie les coulisses : « Cette scène des journalistes, nous l’avons tournée dans les locaux de France Info. C’était super excitant. Et ce sont les vrais journalistes de France Info qui ont accepté, pendant leur pause déjeuner, de prendre un temps pour nous et de réaliser cette séquence. Nous étions comme des enfants à leur faire dire des bêtises ».

« Nous avions envie de faire beaucoup d’effets sur le plateau » – Matthieu Liénart

Une parodie post-apocalyptico-amoureuse qui fonctionne ! L’Attaque des Déchets enchaîne les dialogues surréalistes, les situations totalement loufoques mais aussi des gags visuels déjantés, le point fort du film. Les ordures sont animées de manière amusante mais également angoissante. J’en veux pour preuve ce morceau de canette de Soda *, reconvertie en cendrier, qui décide de se rebeller et de trancher nos héros. Une combinaison habile entre la débrouillardise à l’ancienne et les effets spéciaux. Au total, ce ne sont pas moins de 130 plans VFX qui ont été nécessaire pour L’Attaque des Déchets, notamment pour fournir de l’ampleur aux plans larges et donc, à la catastrophe. Mais, sur le tournage, la priorité à été donnée aux effets manuels : « Nous avions envie de faire beaucoup d’effets sur le plateau. C’est-à-dire, avoir de vrais déchets sur le plateau, qu’on voit à l’image et de jouer avec. Ça rend le tournage amusant, il s’agit de jeter des déchets un peu partout ou les animés avec des fils de nylon et puis, ça se voit à l’image quand tout n’est pas numérique et quand les comédiens peuvent interagir avec » dévoile Matthieu Liénart. « Nous avons eu une belle équipe d’accessoiristes qui ont passé énormément de temps à créer plein d’effets. Il avait plein de petites astuces comme équiper des figurants avec un parapluie tordu et accroché sur eux pour qu’on est l’impression que le parapluie lui saute dessus et l’attaque » conclut Jean Pebereau.

* La marque de Soda du film s’appelle Pam’s. C’est le nom de l’équipe déco du film qui a créé cette fausse marque de Soda.

« Dans un monde où les déchets prennent vie et qui attaquent les gens, les super-héros, ce sont les éboueurs » – Matthieu Liénart.

Un téléfilm hommage

L’Attaque des Déchets rend aussi hommage à un métier essentiel au bon fonctionnement de notre société, mis en lumière pendant la crise du COVID-19 : les éboueurs. Une scène magnifique leur est dédiée, une scène d’action où ces derniers se battent contre un monstre géant en déchets à la sauce manga japonais. Brillant !
Pour les besoins du film, Matthieu Liénart est allé à la rencontre de ces éboueurs :

« Dans un monde où les déchets prennent vie et qui attaquent les gens, les super-héros, ce sont les éboueurs. Comme le film est aussi une comédie absurde, nous avons très vite pensé à cette idée. Nous en avons rencontré quelques-uns. Nous sommes même allés à l’endroit où ils rangent leurs camions. Ça ressemble d’ailleurs un peu à une Batcave. C’était une manière de développer nos réflexions pendant l’écriture. Même si on savait qu’on n’allait pas faire un film réaliste, c’était intéressant de partir de ce qu’ils pouvaient nous raconter et de ce qu’on pouvait voir. On ne se rappelle plus exactement de nos échanges, mais ils nous ont raconté comment ils travaillaient, et nous on leur a raconté la scène des éboueurs super-héros ».

Image : La Batmobile de nos héros.
Crédit photo : La Vingt-Cinquième Heure

« L’espoir de s’installer ou de pouvoir vivre sur une autre planète est scientifiquement peu probable » – Matthieu Liénart.

L’avenir est ailleurs ?

Depuis plusieurs années, l’Homme fantasme en direction des étoiles. Fantasme d’une autre vie. Fantasme de coloniser une planète et d’y vivre. Des projets existent ou sortent de la tête de milliardaire excentrique, davantage préoccupé par la colonisation de Mars que de sauver notre planète.

L’Attaque des Déchets dénonce tout cela, à travers un petit groupe de survivants : « Ce sont des questions qui concrètement peuvent se poser aujourd’hui. Il y avait là encore la volonté de montrer des gens en décalage avec le problème. Ils sont confrontés à un phénomène sans précédent et la seule chose qui les inquiète c’est de savoir s’ils pourront décoller et partir ailleurs. L’espoir de s’installer ou de pouvoir vivre sur une autre planète est scientifiquement peu probable. En tous cas, dans les décennies à venir. L’urgence, elle est maintenant » affirme Matthieu Liénart.

Image : Omar Mebrouk et Christian Bujeau, les survivants du nouveau monde ?
Crédit photo : La Vingt-Cinquième Heure

Un casting aux petits oignons

Roxane Bret (Roxane), Philippe (Omar Mebrouk) et Arnold (Charly Fournier) forment un trio à la fois drôle et touchant.
Le couple Roxane-Philippe soulève des problématiques sociétales intéressantes sur notre rapport aux mensonges imposés par une société qui à la capacité d’enfermer les gens dans des cases, à définir certains corps de métiers par des adjectifs dégradants « sous-métiers » et à provoquer ainsi de la honte sur celui qui l’exerce. C’est le cas de Philippe, éboueur, qui n’ose pas l’avouer à sa fiancée.
Roxane, quant à elle, privilégie la sauvegarde de la planète à son couple. Elle veut s’engager mais se retrouve souvent à le faire de travers.

Le meilleur ami, Arnold, est le plus conscient des trois. Si habituellement, le troisième protagoniste principal d’une histoire est cantonné au rôle du comique-relief, l’élément comique en somme, Matthieu Liénart et Jean Pebereau ont souhaité lui donner plus de profondeur : « Il voit parfaitement que les déchets attaquent et qu’eux doivent résoudre leur problème de couple, à la fois parce qu’il les aime, se prend les coups pour que les autres avancent et ils croient en l’idée absurde que c’est leur réconciliation qui va stopper l’attaque des déchets car ils se sont séparés au moment même où ils ont commencé leur attaque ».

L’Attaque des Déchets sera disponible sur France TV Slash le 22 décembre, en même temps que La Dernière Colonie et Carpe Diem.

1 commentaire sur “L’ATTAQUE DES DÉCHETS : QUAND LES ORDURES SE REBIFFENT… (AVEC LE RÉALISATEUR MATTHIEU LIÉNART ET LE SCÉNARISTE JEAN PEBEREAU)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *