BILAN CINÉ 2022 (PARTIE 2) : TOP/FLOP 10 DES FILMS ÉTRANGERS

Après vous avoir dévoilé mon TOP 10 des meilleurs films français de 2022, voici mon bilan ciné pour les films étrangers de l’année. Il s’agit, bien entendu, d’un top/flop totalement personnel.

Ce fut une belle année pour le cinéma étranger avec de vraies belles propositions, à la fois dans le cinéma d’auteur que dans l’animation ou le pur blockbuster : productions européennes (Vesper Chronicles…), longs-métrages italiens (Freaks Out…) ou indous (RRR, Brahmāstra : Partie 1 – Shiva), tous se surpassent pour nous épater avec des grands spectacles fantastiques ou de science-fiction à la lisière entre le film d’action et le drame intimiste.
Les blockbusters américains qui, d’ailleurs, ont également su offrir quelques prises de risques artistiques ambitieuses et des idées visuelles détonantes dans le paysage cinématographique hollywoodien actuel (Top Gun : Maverick, The Batman, Ambulance, Everything Everywhere All at Once, Avatar 2…), repoussant parfois les limites de la narration classique et de la technologie, s’adonnant à des réalisations ultraréalistes et immersives. Peut-être les débuts d’une nouvelle ère pour le cinéma de blockbuster américain, qui patauge avec des longs-métrages (notamment super-héroïques) très pauvres, en termes d’images, d’histoire et de caractérisation des personnages. Produire moins mais mieux, peut-être est-ce la clé du succès…

10. Bubble de Tetsuro Araki

Synopsis :
L’histoire se déroule à Tokyo, dans un monde inondé de bulles ayant modifié les lois de la gravité. Coupée du reste du monde, Tokyo est devenue le terrain de jeu d’un groupe de jeunes adeptes de parkour privés de leurs familles, dont les équipes s’affrontent d’immeuble en immeuble. Un jour, après une figure périlleuse, Hibiki, jeune prodige connu pour son style de jeu risqué, est propulsé vers l’océan dénué de gravité qui entoure la ville. Il est sauvé par l’intervention soudaine d’Uta, jeune fille aux pouvoirs mystérieux. Tous deux vont alors entendre un son qu’eux seuls peuvent percevoir. Pourquoi Uta a-t-elle ainsi rejoint Hibiki ? Leur rencontre les mènera à une révélation qui va changer le monde.

Casting vocal : Gabriel Bismuth-Bienaimé, Lisa Caruso, Caroline Victoria, Fabrice Trojani, Enzo Ratsito, Alexis Tomassian…

9. Vesper Chronicles de Bruno Samper et Kristina Buozyte

Synopsis :
Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…

Casting : Raffiella Chapman, Mélanie Gaydos, Rosy McEwen, Eddie Marsan, Richard Brake, Markas Eimontas, Edmund Dehn…

Pour aller plus loin…
Vous pouvez retrouver un entretien avec le réalisateur Bruno Samper, ici.
Ainsi qu’un entretien avec le Costume Designer Christophe Pidre, ici.

8. Freaks Out de Gabriele Mainetti

Synopsis :
Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d’organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

Casting : Franz Rogowski, Pietro Castellitto, Aurora Giovanazzo, Giancarlo Martini, Claudio Santamaria, Max Mazzotta.

7. RRR de S.S Rajamouli

Synopsis :
À l’époque coloniale, en Inde, les anglais enlèvent une jeune fille d’une communauté tribale. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que cette tribu a un protecteur : Bheem. Peut-être que soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique. Mais la force est du coté des justes.

Casting :
S.S Rajamouli, Ram Charan, N.T Rama Rao Jr., Ajay Devgan, Alia Bhatt, Olivia Morris, Ray Stevenson…

6. Armageddon Time de James Gray

Synopsis :
New York, dans les années 1980, Paul vit dans une famille aisée, qu’il ne supporte pas. Seul son grand-père le comprend et l’encourage. À la Kew Forest School dans le Queens, Paul rencontre Jonathan, un garçon noir. Il vit dans de mauvaises conditions avec sa grand-mère malade. Les deux garçons deviennent amis.

Casting :
Anthony Hopkins, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Banks Repeta, Jaylin Webb, Jessica Chastain, Ryan Sell…

5. Decision to leave de Park Chan-Wook

Synopsis :
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Casting :
Tang Wei, Park Hae-il, Lee Jung-Hyun, Ko Kyeong-pyo, Shin-Young Kim, Jung Yi-seo, Park Jun Min….

4. Nope de Jordan Peele

Synopsis :
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d’un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d’un parc à thème tente d’en tirer profit.

Casting : Keke Palmer, Daniel Kaluuya, Steven Yeun, Brandon Perea, Barbie Ferreira, Michael Wincott, Keith David…

3. Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson

Synopsis :
1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

Casting : Alana Haim, Cooper Alexander Hoffman, Skyler Gisondo, George DiCaprio, Tom Waits, Bradley Cooper…

2. Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski

Synopsis :
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Casting : Tom Cruise, Miles Teller, Val Kilmer, Glen Powell, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Monica Barbaro…

1. Avatar, la voie de l’eau de James Cameron

Synopsis :
Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Casting :
Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Kate Winslet, Stephen Lang, Michelle Yeoh…

Ils auraient pu être dans la liste * Mention Spéciale / Coup de cœur * :

. Everything Everywhere All At Once de Daniel Kan et Daniel Scheinert
. The Batman de Matt Reeves
. The Bad Guys de Pierre Perifel
. Un Talent en Or Massif de Tom Gormican
. Ambulance de Michael Bay
. 3000 ans à t’attendre de George Miller
. Pinocchio de Guillermo Del Toro
. Glass Onion de Rian Johnson

Les Flops :

10. Moonfall de Roland Emmerich
9. Interceptor de Matthew Reilly (II)
8. The Man From Toronto de Patrick Hughes
7. Day Shift de J.J. Perry
6. Jurassic World : Le Monde d’Après de Colin Trevorrow
5. Les Animaux Fantastiques 3 de David Yates
4. Black Adam de Jaume Collet-Serra
3. Spiderhead de Joseph Kosinski
2. Le Secret de la Cité Perdue de Aaron Nee et Adam Nee
1. Thor : Love and Thunder de Taika Waititi

Les films à rattraper :

. Brahmāstra : Partie 1 – Shiva de Ayan Mukherjee
. Les Crimes du Futur de David Cronenberg
. The Wonder de Sebastián Lelio
. Bones and all de Luca Guadagnino
. She said de Maria Schrader
. Dont’ worry darling de Olivia Wilde
. La Conspiration du Caire de Tarik Saleh
. Elvis de Baz Luhrmann
. Close de Lukas Dhont
. Rebel de Adil El Arbi et Bilall Fallah
. Bardo de Alejandro González Iñárritu
. Blonde de Andrew Dominik
. Men de Alex Garland
. Emancipation d’Antoine Fuqua
. Matilda de Danny DeVito
. The Innocents de Eskil Vogt

Et vous, quels ont été vos cous de cœur et vos déception de cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *