PLUS BELLE LA VIE – BLACK OUT : MARIE HENNEREZ ET STÉPHANE HENON SE CONFIENT SUR LE PRIME ÉVÉNEMENT

Ce mardi, Plus Belle la Vie diffusera son nouveau prime intitulé « Black Out ». Réalisé par Marion Lallier, auteur du prime « Révélations », Black Out nous plonge dans un scénario catastrophe où une coupure d’électricité nationale prive les Mistraliens de tous leurs repères. Tandis que certains devront retrouver leur chemin pour rejoindre Marseille, d’autres se serviront du chaos ambiant pour semer davantage la zizanie. Entre solidarité, solitude et retrouvailles, Black Out est le point d’ancrage d’une succession d’événements qui mettront à rude épreuve les héros de la Quotidienne.

Suite à l’avant-première dimanche dernier du prime à Rochefort, Marie Hennerez et Stéphane Hénon se sont livrés à quelques confidences à mon micro sur l’évolution de leurs personnes respectifs et sur les coulisses de Black Out. Rencontre avec deux comédiens exceptionnels…

Des évolutions surprenantes

Que ce soit sentimentalement ou professionnellement, le meilleur flic de France (après Nebout ?) connaît moult rebondissements inattendus. Nouveau couple, nouvel enfant, nouveau grade, la vie de Jean-Paul Boher est depuis quelque temps mouvementée.

Son interprète, Stéphane Henon, revient sur ces récents changements avec, comme à son habitude, beaucoup d’humour : « Je suis très heureux. J’ai des nouvelles partenaires formidables. Que ce soit Fabienne, Sacha et aujourd’hui Marie, ça se passe fabuleusement bien et je suis très flatté. Je suis un peu le beau goss de France 3 (rire). Sur TF1, ils en ont d’autres, sur France 3, c’est moi. C’est un peu à pleurer (rire). Plus sérieusement, j’ai des super comédiennes en face de moi qui me renvoient la balle merveilleusement bien. […] Mais je me refuse à dire que je deviens un personnage clé. Plus Belle la Vie, c’est une émission chorale. On est tous sur le même pied d’égalité. Après, mon personnage est un peu marquant, il a une vraie personnalité, un vrai caractère et les auteurs l’adorent. Donc, je suis gâté. Cependant, encore une fois, c’est un feuilleton choral. La Star c’est de la série c’est la série, c’est Plus Belle la Vie. ».

Depuis le prime « Révélations », Jean-Paul Boher et Léa Nebout sont devenus inséparables. Ils attendent désormais un enfant ensemble. Depuis cette rencontre, le personnage de Léa a également beaucoup évolué, aussi bien sentimentalement que dans sa sexualité : « J’ai été très surprise par ces nouvelles directions, oui. Quand nous avons tourné Révélations avec Stéphane, nous étions contents de nous découvrir et on se disait qu’on formait un joli couple de coéquipiers. Après, de là à devenir un « couple ménager », on ne s’y attendait pas du tout. Mais nous étions contents car, lorsque l’on joue ensemble, c’est très facile. Ça coule de source. On est réglé sur la même fréquence. ». confie Marie Hennerez.
Une alchimie indéniable qui se retranscrit à l’écran. Artistiquement et humainement, chacun se complète : « Les deux vont ensemble. Stéphane m’apporte un lâcher prise, une détente dans le jeu, une possibilité d’être totalement dans la joie, dans le plaisir et se laisser porter, d’improviser à certains moments. » indique la comédienne. Un sentiment partagé par Stéphane Henon : « Ce qui est important, c’est qu’on est tous les deux au service de la scène. On n’est jamais au service de soi. Il se passe un truc incroyable avec Marie, c’est que nous avons le même rythme tous les deux. C’est un vrai plaisir. Moi, je découvre encore plein de choses sur moi grâce à Marie, notamment dans le jeu. ».

Black Out : Panique au Mistral !

Black Out est certainement le prime le plus ambitieux de Plus Belle la Vie. Un scénario post-apocalyptique inhabituel pour la quotidienne de France 3, qui réussit son pari de retranscrire parfaitement cette ambiance de fin du monde, au travers une réalisation intelligente, crédible, un montage énergique et des décors symboliques d’un désordre chaotique. Stéphane Hénon et Marie Hennerez se rappellent de leur étonnement à la lecture du scénario : « J’ai trouvé ça ambitieux par rapport aux moyens que l’on a pour faire ce genre de prime. Je trouve ça super bien orchestré. Marion Lallier a fait un travail formidable. Ce qu’elle a mis en scène est impressionnant. On y croit, on est dedans, France 3 et TelFrance ont véritablement mis les moyens. », raconte Stéphane Hénon enthousiaste. Et Marie de poursuivre : « Ils ont mis les moyens et, en même temps, dans un laps de temps très court. Nous avions seulement 18 jours pour tourner tout ça. Puis, il y a la synergie de tous les talents et de toutes les équipes techniques, qui permettent de réaliser ce genre de prime. Il ne faut pas oublier toutes les personnes qui travaillent derrière. On fait des petits miracles chaque jour. Après, pendant la lecture, nous avions du mal à imaginer le résultat car c’était très ambitieux comme le disait Stéphane. En le voyant, c’est là qu’on s’est rendu compte de tout le travail, spectaculaire, qui a été accompli. ».

Dans la bande-annonce de « Black Out », on aperçoit Marie Hennerez, Horya Benabet, Kjel Bennett et Florian Lesieur enfermés dans une cabine téléphérique, dans le vide.

L’interprète de Léa Nebout nous révèle les coulisses de cette séquence, réalisée sans trucage : « Nous étions suspendus en plein ciel. Normalement, nous devions tourner sur fond vert. Nous avons été surpris car c’était vraiment haut, nous avions une vue sur toute la ville de Toulon. Le tournage des séquences dans la cabine s’est déroulé sur une journée et une nuit. Une fois, on a tourné quatre d’affilée dans la cabine, ce fut assez éprouvant d’autant que nous sommes huit dans la cabine avec l’équipe technique. On a beaucoup ri aussi parce que nous étions fatigués. C’était une super expérience, mais épuisante. C’est le tournage le plus éprouvant que j’ai fait jusqu’à maintenant. Nous avions aussi un drone pour les plans extérieurs et une équipe de trente personnes qui nous attendait en bas. […] La peur du vide change considérablement notre façon de jouer. Par exemple, lorsque le téléphérique était lancé et qu’on le stoppait net, c’était horrible. J’avais super peur. Les cris que je pousse sont réels (rire). On a joué avec ça pour rendre crédible la situation. ».

Tourner avec des adolescents a été une épreuve enrichissante pour Marie Hennerez, admirative de ces jeunes talents : « Je les adore. J’ai eu un petit temps d’adaptation parce que nous ne sommes pas de la même génération. Toutefois, je me suis éclatée avec eux. Ils sont drôles et forment une super équipe ensemble. Puis, j’ai enrichi au passage mon vocabulaire de jeune. Bon, j’ai déjà tout oublié parce que je n’y suis pas très sensible (rire). ».

C’est dans Black Out que la grossesse de Léa Nebout arrivera à son terme et que nous découvrirons le sexe et le nom de l’enfant. Pour incarner une femme enceinte, Marie Hennerez s’est projetée sur un véritable et sincère désir : « Devenir mère est un rêve. J’ai juste besoin d’être dans le plaisir et dans la joie d’imaginer ce que cela peut être. Je le vis simplement, je n’ai pas besoin d’aller chercher des choses, faire croire que…, je m’y crois vite. ».

Plus Belle la Vie : une série transgénérationnelle

Lors de l’avant-première du prime à Rochefort, toutes les générations étaient représentées. Grands-parents, parents et enfants, qui ont d’ailleurs posé beaucoup de questions. Stéphane Henon expose selon lui pourquoi Plus Belle la Vie rassemble autant et de tous les âges : « C’est avant tout un rendez-vous. Les épisodes sont diffusés sûrement pendant que les gens mangent et ça permet, de surcroît, de parler, d’échanger avec les enfants, en famille, sur les faits de société que la série évoque. C’était notre force et ce depuis le début. Ça touche tout le monde. Hier, c’est vrai que j’ai été surpris de voir qu’il y avait plein de jeunes et de très petits dans la salle. Souvent, on entend dire des enfants qu’ils regardaient avec leurs grands-parents. C’est une histoire familiale. C’est le partage et des souvenirs communs. Souvent, quand ils nous confient cela, on se doute que leurs grands-parents ont peut-être disparu et c’est émouvant. ».

Rendez-vous ce mardi sur France 3, à 20h50 pour la diffusion de Black Out. Avec : Stéphane Henon, Marie Hennerez, Horya Benabet, Kjel Bennett, Florian Lesieur, Avy Marciano, Anne Décis, Elodie Varlet, Laurent Kérusoré, Régis Maynard, Emanuele Giorgi, Léa François, Jean-Charles Chagachbanian, Anthony Dupray, Léo Romain, Prudence Leroy…

Le prime sera suivi d’un documentaire Ensemble, on est plus fort.
Trois thèmes : Le viol de Patrick Nebout, Sabrina et les femmes oubliées et l’addiction des réseaux sociaux. Jérôme Bertin, Marie Réache, Eléonore Sarrazin, Thibaud Vaneck, Emanuele Giorgi et Elodie Varlet seront accompagnés d’intervenants venus raconter leur histoire.

1 commentaire sur “PLUS BELLE LA VIE – BLACK OUT : MARIE HENNEREZ ET STÉPHANE HENON SE CONFIENT SUR LE PRIME ÉVÉNEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *