BATMAN THE LONG HALLOWEEN – PART 1 : LE TEST BLU-RAY + CRITIQUE

Attendu en VOD et en Blu-Ray (et Steelbook)/DVD pour le 23 juin en France, Batman The Long Halloween est le nouveau film d’animation de la Warner Bros. Animation qui poursuit, non sans succès, dans l’adaptation des comics cultes de chez DC COMICS.
Une édition Blu-Ray de qualité, pour un film de qualité, contenant quelques surprises et des bonus qui appellent à la nostalgie.

Batman The Long Halloween – Part 1 : Avis

Note : Je n’ai pas lu le comics de Jeph Loeb et Tim Sale.

Long-métrage d’animation signé Chris Palmer, Batman The Long Halloween nous plonge dans l’enfer de la corruption, dominé par la famille mafieuse Falcone. Alors que Gotham City est gangrené par le crime et la violence, un mystérieux tueur surnommé Holiday s’en prend à la pègre et laisse derrière lui de nombreux cadavres. Batman s’associe alors au capitaine James Gordon et au procureur Harvey Dent pour endiguer cette vague de violence.

Au cœur de Gotham

Le film dévoile un Gotham City organique et viscéral.
Chris Palmer offre ici une véritable immersion au cœur de la ville du Chevalier Noir. La caméra s’amuse à nous faire découvrir ou redécouvrir les buildings de Gotham au travers des travelling en contre-plongée vertigineux ou par le biais de travellings avant dynamiques et entraînants, notamment dans les scènes effrénées de courses-poursuites (cf. Batman/Catwoman).
Une mise en scène éblouissante qui n’oublie jamais que Gotham est un personnage à part entière. Car sans Gotham, Batman n’existerait pas, tout comme les créations maléfiques qui naissent en ce lieu mythique et sont ensuite façonnées par cette ville sombre, belliqueuse.

C’est elle qui détermine le destin tragique de ses héros ou de ses vilains, où chaque coin de rue peut faire basculer la vie d’un des habitants. Et Chris Palmer l’a bien compris. On navigue dans son Gotham avec appréhension. Le danger est partout, omniprésent. La menace dans l’ombre, attend sa proie.

Dans les scènes de dialogue, la caméra est, également, toujours en mouvement. Elle se déplace intelligemment et évince le plus possible le célèbre champ/contre-champ au profit d’un déplacement en décalé de l’image, lent, vers la gauche ou vers la droite. Ainsi, Batman The Long Halloween capte notre attention en permanence, et nous séduit la rétine par cette réalisation optimale.

Le Chevalier Blanc de Gotham

Batman The Long Halloween est aussi l’occasion de découvrir un Harvey Dent plus humain, troublé, partagé entre son amour pour sa femme et son désir de vengeance contre la mafia.
Ce choix d’épaissir le rôle du futur Double-Face et de modifier son origin-story est audacieux, judicieux puisqu’on expose une nouvelle facette de sa personnalité qui permet au spectateur de mieux appréhender sa chute et la douleur profonde qu’elle causera à Harvey. C’était d’ailleurs l’un des seuls défauts de The Dark Knight de Christopher Nolan, la caractérisation un peu lisse d’Harvey Dent. Le voir aimant, se battre pour créer une véritable famille (malgré les réticences de son épouse), octroie des enjeux dramaturgiques plus profonds que ceux de la politique.

Conclusion

Batman The Long Halloween – Part 1 est une réussite. Il pose des bases solides à une enquête mystérieuse et haletante, dont la conclusion s’opérera dans une seconde partie attendue pour juillet 2021. Difficile d’en dire davantage pour l’instant puisqu’une analyse plus complète sur le scénario du film ne peut se faire sans avoir tous les éléments.
Un petit mot sur la musique de Michael Gatt, terrifiante et terriblement angoissante. Elle traduit à merveille l’horreur des évènements qui ont lieu à Gotham City.

Hommage

Le film d’animation Batman The Long Halloween est dédié à l’actrice Naya Rivera (Glee), décédée tragiquement en 2020. Elle offre ici l’une de ses dernières interprétations vocales dans le rôle de Catwoman/Selina Kyle.

LES BONUS

DC Showcase : The Losers

Le Blu-Ray de Batman The Long Halloween contient quelques jolis bonus dont ce court-métrage, The Losers, adapté de la série de comics du même nom de Jack Kirby, écrite par Andy Diggle (Swamp Thing, Daredevil…) et dessiné par Jock (Green Arrow, All-Star Batman…).

Le spitch : la légendaire troupe de soldats d’élite composée du Captain Storm, Johnny Cloud, Gunner et Sarge, se retrouvent bloqués sur une île déserte inexplorée du pacifique Sud habitée par des dinosaures. Leur prétendue alliée dans cette mission, la mystérieuse Fan Long de l’Agence de Sécurité Chinoise, est envoyée pour sauver des scientifiques sur place. Mais sa véritable mission n’est-elle pas tout autre ?

Avis : Le court-métrage séduit par ses protagonistes haut en couleur et la dynamique charmante qu’il se dégage de cette troupe peu ordinaire. Un animé court mais efficace, sans fioriture, frontal, et qui ne s’embarrasse pas de détails superflus.
On regrettera cependant une présentation (en amont) de l’œuvre de Jack Kirby et des personnages pour permettre au spectateur de rentrer plus facilement dans cette histoire où tout va si vite, qu’il est difficile de s’attacher émotionnellement à la bande de soldats.

Batman The Long Halloween – Part 2 : À quoi doit-on s’attendre ?

Un des autres bonus phares du Blu-Ray est sans conteste les détails sur la seconde partie de The Long Halloween. Au travers des interventions diverses (casting & production, notamment) illustrées par des storyboards inédits, ces derniers nous dévoilent quelles seront les temps forts deuxième partie de The Long Halloween. Ils lèvent notamment le voile sur l’apparition de plusieurs super-vilains (Crane, Poison Ivy, Le Chapelier Fou), la chute d’Harvey Dent, l’impact d’Holiday sur l’empire Falcone ou encore quelques moments clés de la course-poursuite de Batman pour arrêter le meurtrier de Gotham.

Batman : The Dark Knight Returns – Part 1 & Batman : Gotham by Gaslight

L’équipe du film d’animation Batman : The Dark Knight Returns – Part 1, sorti en 2012, revient ensemble sur l’aventure qu’a été la réalisation du film animé, leur rapport au comics culte de Frank Miller et les difficultés d’adapter l’une des histoires les plus populaires du Chevalier Noir.

Même exercice pour Batman : Gotham by Gaslight, sorti en 2018 et réalisé par Sam Liu. Le film d’animation était adapté du comics de Brian Augustyn et dessiné par Mark Mignola. Le comic-book nous invite dans une version alternative et victorienne de Gotham City à la fin du XIXe siècle. Batman initiait là sa guerre contre le crime, alors qu’il enquêtait sur une nouvelle série de meurtres commis par Jack l’Éventreur.

From DC Vault

L’occasion est également faite ici de visionner ou de re-visionner deux épisodes de la série culte de « Batman : The Animates Series » créée par Bruce Timm et Paul Dini : Christmas With The Joker et It’s Never Too Late.

It’s Never Too Late :
Un chef de la mafia découvre que ses transactions de drogue ont fait de son fils un toxicomane. Batman le sauve d’un assassinat et essaie de le persuader de tourner le dos au crime et de témoigner contre son agresseur.

Saison 1 – Épisode 6
Première diffusion : 10 septembre 1992

Christmas With The Joker :
Pendant le réveillon, le Joker, tout juste échappé de l’Asile Arkham met en place un plan ayant pour but d’en finir avec Batman et Robin. Cet affrontement doit être retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision.

Épisode 38
Première diffusion : 13 novembre 1992

Je remercie l’Agence Cartel et Warner Bros. France pour leur confiance.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Spécificités techniques : 

FILM BLU-RAY™ Steelbook : 
1080p Haute Définition 16×9 FF 1.78:1
Audio : DTS-HD Master Audio : Français 5.1 ; Dolby Digital : Français 5.1, Allemand 5.1, Espagnol (Latin) 5.1
Sous-titres : Français, Espagnol (Latin), Anglais SDH, Allemand SDH

FILM DVD : 
16×9 FF 1.78:1
Audio : Dolby Digital : Anglais 5.1, Français 5.1
Sous-titres : Français, Néerlandais, Anglais SDH

Date de sortie : 23 juin 2021
Prix public conseillés : 
Blu-Ray Steelbook : 14.99€
DVD : 9.99€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *