BUZZ L’ÉCLAIR : FRANÇOIS CIVIL DERRIÈRE LA VOIX DU RANGER DE L’ESPACE (INTERVIEW – CONFÉRENCE DE PRESSE)

Le mardi 7 juin, Disney France a organisé une conférence de presse au Bristol (Paris) à l’occasion de la sortie prochaine de « Buzz l’Éclair » avec François Civil (Buzz l’Éclair), Michaël Gregorio (Sox), Chantal Ladesou (Darby Steel), Tomer Sisley (Mo Morrison) et Lina Khoudri (Izzy Hawthorne). Durant cet événement, le comédien François Civil s’est laissé à quelques confidences sur son travail avec Disney-Pixar.

François Civil est Buzz l’Éclair

Ce fut une surprise assez étonnante pour la plupart des fans lorsque le nom de François Civil (Mon Inconnue, Bac Nord…) a été annoncé par Disney sur le doublage de Buzz. Pourtant, c’est bien l’acteur prochainement à l’affiche de « Les Trois Mousquetaires » qui prête aujourd’hui sa voix au plus célèbre Ranger de l’Espace. Après que son ami Pierre Niney a donné la sienne à Fourchette dans Toy Story 4, c’est donc à son tour d’intégrer l’univers à jouets avec ce spin-off consacré à Buzz L’Éclair, dont il ne cache pas l’enthousiasme : « J’étais ultra-excité parce que j’étais fan de Toy Story et de Buzz. Mais aussi de Pixar et de tous les films qu’ils nous ont gentiment donné depuis tant d’années. J’étais très intrigué de voir le pitch de ce film, très secret. Je me souviens avoir passé les essais, sans en savoir beaucoup plus. Arrivé sur place, on m’a dit que j’allais faire les essais pour le personnage de Buzz, qui a inspiré le jouet. Et ça a fonctionné. Le film prend la tangente par rapport à l’univers de Toy Story puisqu’il s’agit-là d’un film d’exploration spatial, un space-opera d’action et d’aventure, une première pour Disney-Pixar. J’étais comme un gamin de découvrir tout ça ».

Crédit photo : Loïc Marie – Capitaine Cinemaxx

Sa motivation pour défendre ce projet, François Civil l’explique à travers les caractéristiques de Buzz, son évolution et les valeurs que met le film en lumière : « Il commet une erreur au début du film, qu’il veut réparer à tout prix. Il a envie de se dépasser, de bien faire, il est extrêmement courageux et loyal. Le film est une sorte de parcours initiatique où, au départ, Buzz pense pouvoir tout assumer seul, mais en rencontrant la Zap Patrouille, il s’aperçoit que le collectif et l’union sont nécessaires. Je trouve ça super comme valeurs ».

François Civil is the new Richard Darbois ?

Richard Darbois était la voix emblématique de Buzz l’Éclair dans la franchise Toy Story. S’il était logique et cohérent que Richard Darbois ne reprenne pas ici le rôle de Buzz, la question de la comparaison n’a pas manqué. Lors de la conférence de presse, François Civil est revenu sur la manière dont il a vocalement travaillé, en rendant hommage au grand Richard Darbois : « Je n’ai pas essayé de l’imiter. Son travail nous a tous marqués. Buzz est également devenu iconique grâce à lui. Il fallait que je respecte à la fois la création de Chris Evans, que je sois dans son flow et ce qu’il avait proposé sur le personnage, tout en ayant en tête la voix de Richard Darbois, pour ne pas non plus être complètement à l’opposé. J’ai revu les films et écouté certaines de ses répliques puisque le Buzz « humain » et le Buzz jouet se répondent malgré tout. En prenant tout ça, je me suis ensuite approprié le rôle. J’avais une marge de liberté. Néanmoins, ce fut compliqué à trouver car, lorsqu’on arrive à l’enregistrement, nous ne savons pas ce que nous allons faire. C’est vertigineux mais c’était amusant de se laisser abandonner au jeu et de vivre l’aventure ».

Crédit photo : Disney FR

Pour la petite anecdote, François Civil raconte : « J’ai pris un peu de miel (rire). Il y a beaucoup de scènes d’action dans le film et je n’ai pas la technique pour faire semblant ou faire des effets. C’était pour m’économiser. On criait beaucoup dans les studios ».

Vous pouvez retrouver ma critique de Buzz l’Éclair, sans spoilers, ici.
Ci-dessous, quelques photos prises durant la conférence de presse.

Buzz l’Éclair sortira le 22 juin au cinéma.

Synopsis :
La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

Crédits photos : Loïc Marie – Capitaine Cinemaxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *