OBI-WAN KENOBI : BRUNO CHOËL EST LE CHEVALIER JEDI (INTERVIEW)

Lost, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Gladiator, Le Loup de Wall Street, Interstellar… La voix de Bruno Choël traverse les générations, le 7ème art et le petit écran avec autant de finesse, de profondeur dramaturgique ou de folie que les acteurs qu’il double. Henry Ian Cusick, Ewan McGregor, Johnny Depp, Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix ou encore Matthew McConaughey, Bruno Choël incarne une palette d’acteurs légendaires, interprète des personnages mythiques et sa voix est devenue au fil du temps aussi culte que les comédiens et les héros eux-mêmes.

Il reprend aujourd’hui la voix du Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi en live-action dans la série Disney + qui lui est consacrée, 17 ans après « La Revanche des Sith ». Des retrouvailles émouvantes avec le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi que Bruno Choël suit officiellement depuis le premier volet de la franchise « La Menace Fantôme » (2001). Avant lui, plusieurs comédiens s’était succédée dont Damien Witecka, qui ne correspondait vocalement plus à Ewan McGregor à cette période : « Damien avait une voix très jeune, tandis que Ewan avait une voix qui vieillissait. Ils ont donc refait passer des essais. Je passais dans les couloirs de Dubbing, et j’ai été happé pour les essais, que j’ai réussis. Ce fut mon premier film au côté d’Ewan McGregor ».
Pourtant un phénomène mondial, Bruno Choël avoue qu’il n’avait aucune connaissance de l’univers Star Wars lorsqu’il débute le doublage du film : « Je suis arrivé vierge. Je sentais que c’était un truc important vu l’ambiance qui régnait sur le grand plateau de Dubbing pour La Menace Fantôme. C’était l’événement ! On m’a donc expliqué l’univers, ce qu’était un Chevalier Jedi, car Star Wars n’est pas qu’une simple histoire de science-fiction. C’est chargé comme La Bible. On a beaucoup travaillé sur ces films, sur le personnage d’Obi-Wan, sur la hiérarchie entre les Maitres Jedi et les Padawan. Parfois, on s’arrêtait sur des scènes et le directeur artistique nous disait : « À votre avis, est-ce que La Force est là, est-ce qu’il est en contact avec La Force, est-ce que c’est juste une réplique normale ? On se posait des questions. C’était assez marrant (rire) ». Il conclut : « J’ai appris à aimer la force de cet univers, de cette histoire, je suis impressionné par la manière dont elle fédère autant de monde à travers les époques ».

La Revanche des Sith

Scène mythique qui traumatisa tous les fans de Star Wars, le combat final entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi fut le point d’orgue d’une prélogie très critiquée. Le duel aux sabres lasers, époustouflant, l’amitié brisée entre deux êtres qui se sont aimés, la violence d’Anakin, la musique épique de John Williams, tous les ingrédients étaient réunis pour un moment d’anthologie. Plus d’une décennie après, c’est encore une des scènes les plus émouvantes de la saga initiée par Georges Lucas. Bruno Choël se souvient du doublage de cette séquence :

« En la visionnant en anglais, on a des frissons. Il faut bien écouter l’anglais, c’est ce que je fais à chaque fois. Quand on écoute Ewan McGregor, il y a cette fébrilité, une profonde tristesse. Ensuite, tout est venu naturellement. Je n’ai pas eu de difficultés particulières, je suis rentré dans l’émotion assez facilement. C’est le travail du comédien, on va chercher dans nos émotions et on les sollicite au moment opportun. C’est notre fond de commerce l’émotion, c’est avec cela qu’on travaille. C’est une séquence incroyable. […] Malheureusement, j’ai de vagues souvenirs du doublage. Je crois que j’étais seul en plateau sur cette scène. Je préfère quand quand il n’y a pas trop de monde sur le plateau, ça m’aide à mieux me concentrer. Pour cette séquence, il me semble que nous avions réalisé seulement 2/3 prises. Lorsque ce sont de gros moments d’émotions comme celui-ci, on ne peut pas demander aux comédiens de refaire plusieurs prises. Nous nous épuisons et nous n’avons plus la fraîcheur du travail ».

« Nous étions comme des frères Anakin. Je t’aimais » – Obi-Wan Kenobi, Star Wars : La Menace fantôme.

Une scène qu’il a pu récemment refaire dans l’émission de Donald Reignoux, Stream VF : « J’appréhendais un peu car c’était il y a si longtemps. Je me demandais si la voix serais là, l’émotion aussi. À nouveau, je me suis replongé dans le doublage de cette scène qui sollicite beaucoup de concentration, de force et d’émotion. Et ce fut incroyable. Je me suis remis dans un état de profonde tristesse en voyant ces volcans, la situation et l’horreur de ce qui se passe sous mes yeux, l’échec total de l’enseignement d’Obi-Wan auprès d’Anakin, ce sont des remises en question pour lui. Tout ça revient, c’est une espèce de boule d’émotion qui se charge ».

Obi-Wan Kenobi sur Disney +

Bruno Choël s’enthousiasme du retour d’Obi-Wan. Dans sa voix, une certaine joie et une nostalgie bienveillante : « C’est comme un vieil ami que l’on retrouve et, en même temps, rien ne change vraiment. C’est assez agréable. Il raconte son histoire. On est en confiance. Il n’y avait aucune difficulté. Vocalement, on évolue aussi, on grandit ensemble et on se retrouve à une autre période. Lui avec davantage de maturité, moi de même. Sur la série, j’ai trouvé Obi-Wan plus profond. […] Je n’ai pas eu à transformer ma voix sur la série car, malgré tout, Ewan McGregor est assez proche de ma voix naturelle. Je n’ai rien changé et je n’ai eu aucun souci à le retrouver ».

L’épisode 6 de la série sorti ce mercredi a crée un véritable un buzz. Le dialogue de fin entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Effrayante, perturbante, émouvante cette confrontation verbale tant attendue n’a pas déçu. Là aussi, Bruno Choël avait senti quelque chose :

« Je n’ai pas encore vu l’épisode 6. Et on ne voit quasiment rien à l’écran puisque tout est soit flou, soit masqué, lorsqu’on double. Néanmoins, j’ai senti qu’il allait falloir soigner ce moment. Je sentais que cet échange était important. J’ai mis les bouchées doubles pour que l’émotion repasse ». Ce buzz dont je parlais, l’interprète vocal d’Ewan McGregor en a mesuré l’impact le lendemain de la diffusion : « Il y a eu d’énormes retours. En effet, j’ai eu les responsables au téléphone qui m’ont confié que ça marchait très fort ».

« Tu n’es pas mon échec Obi-Wan. Ce n’est pas toi qui a tué Anakin Skywalker. C’est moi » – Dark Vador, Obi-Wan Kenobi.

Un souvenir ?

« Je me souviens de quelque chose. Lorsque je suis arrivé sur le doublage de la série, il y avait un jeune garçon (dont j’ai oublié le nom), membre d’une association qui avait organisé au Grand Rex un événement avec les acteurs. Il était présent ce jour-là et il a déposé religieusement dans le studio, sur chaque siège de comédien, un petit livret parlant de son association. Cela m’a rappelé les psaumes qu’on déposait sur les sièges à l’Eglise, avant la messe. Ça s’est fait dans le silence. C’était très beau et ça me rappelait en prallèle lorsqu’on débutait le doublage d’un film Star Wars, c’était toujours très silencieux, très solennel. Il y avait ce même côté religieux ».

L’intégralité des épisodes d’Obi-Wan Kenobi sont disponibles sur Disney +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *