FAST AND FURIOUS – HOBBS & SHAW : RENCONTRE AVEC LE CASCADEUR JEAN-PAUL LY

À l’occasion de la sortie du spin-off de Fast and Furious, Hobbs & Shaw, le cascadeur Jean-Paul Ly m’a fait l’honneur de répondre à quelques questions. Présent sur le tournage du film de David Leitch pour chorégraphier une séquence d’action avec Jason Statham, Jean-Paul Ly revient également sur son parcours, son expérience sur le tournage du film des Studios Marvel, Doctor Strange, et son prochain rôle au cinéma, dans l’adaptation du roman fantasy, Artemis Fowl.

Comment devient-on cascadeur? Quel est votre parcours?

On commence par produire son propre showreel (vidéo démontrant ses compétences physiques) et on débute généralement par des courts-métrages puis, des films indépendants. Je pense parler pour 99% du parcours typique des cascadeurs!  

Vous êtes également acteur, quel est le plus difficile, acteur ou cascadeur?

Même si cela semble très proche, ces deux métiers sont drastiquement incomparables en terme de compétences. Cascadeur est complètement axé sur le physique, c’est un métier où l’on te demande d’exécuter une action et de simuler un accident, à l’opposé du métier de comédien, où l’on attend une performance et une expression émotionnelles. Les deux demandent énormément de temps, de pratique.
Je ne répondrais pas sur lequel est le plus difficile mais celui qui me passionne le plus : acteur.

DOCTOR STRANGE

Étant un grand fan de l’univers Marvel, j’ai lu dans votre filmographie que vous aviez travaillé en collaboration avec le studio sur le film Doctor Strange, comme cascadeur. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez été embarqué dans cette incroyable aventure?

J’ai été appelé pour travailler sur un film au nom de code « Checkmate » (Échec et Mat en français), afin d’accueillir et d’assister les auditions pour les acteurs, et autres doublures cascades. Je pensais être présent pour quelques jours, et que ça allait s’arrêter là.
On m’a ensuite informé que le chorégraphe de combats était Jonathan Eusebio (Iron Man 2, Avengers 1, tous les John Wick, etc…), lequel m’a demandé de faire une démonstration de mes compétences. Le résultat lui a plu et il m’a alors proposé de travailler à plein temps avec leur équipe pour les 7 prochains mois. J’ai dit oui évidemment ! (rire)

Vous avez entraîné Benedict Cumberbatch et Tilda Swinton, quel été le programme de vos journées?

Nous avions une routine d’entrainement très stricte tous les matins avec l’ensemble de l’équipe (sans les acteurs), où nous faisions un apprentissage du Penchak Silat. Puis, au fil du planning de la journée, il fallait entraîner chaque acteur pour son conditionnement et sa chorégraphie: armes, kata, coups de pieds, etc, parfois en groupe ou uniquement en petit comité, selon leurs demandes.
Benedict Cumberbatch, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton et Chiwetel Ejiofor ont suivi un entrainement rigoureux durant les 2 mois de préproduction. Je travaillais sous la tutelle de Jonathan, et devais répéter les chorégraphies avec les acteurs (l’équivalent de donner la réplique à un acteur durant les répétitions). C’était vraiment stressant mais en même temps très gratifiant. Ils étaient à l’écoute et donnaient leur maximum pour être à la hauteur des rôles qu’ils interprétaient.
Pour ma part, j’ai essayé de rester professionnel devant Tilda Swinton, qui est une actrice que j’admire énormément!

HOBBS & SHAW

Récemment, vous avez participé au tournage du spin-off de Fast & Furious : Hobbs & Shaw, quel était votre rôle en tant que cascadeur?

J’ai eu l’opportunité de travailler sur Hobbs & Shaw pour une scène d’action en groupe où Jason Statham affronte plusieurs adversaires, séquence qui a d’ailleurs été dévoilée dans le dernier trailer.
Nous avons tourné au studio Shepperton à Londres, et c’est tout ce que je peux dire actuellement!

Quels sont les étapes dans la construction chorégraphique des scènes d’un film action comme sur Hobbs & Shaw? Par quoi débute-t-on?

Avant d’être réalisateur, David Leitch était coordinateur cascade avec plus de 20 ans d’expertise, ce qui garantit une attention toute particulière aux scènes d’action.
Suivant le script et le lieu de tournage, le chorégraphe de combats Greg Regmenter planifie un 1st draft du déroulement de la scène. Puis, nous devions répéter avec Jason, et la chorégraphie évoluait dans ce sens. Je trouve que la chorégraphe a fait un excellent travail dans sa structure, alternant les moments « badass » / comédie et vice versa. Tout y est bien rythmé, mais je vous laisse en juger par vous-mêmes!

Y’a t-il eu des difficultés particulières sur le tournage du film?

Il est très rare que je dise cela mais il n’y a eu aucun accro sur le tournage (sur ma scène notamment). Tout y était contrôlé, organisé.
Je tiens à souligner que le niveau d’expertise de l’équipe d’action du film est sans précédent, et considérée comme la meilleure au monde pour le screen fighting (Endgame, Infinity War, Black Panther, Deadpool 2 et la liste s’étend bien plus encore!).

Ils sont comment Jason Statham et The Rock sur un tournage? (rire)

Les deux super sympas, toujours à se balancer des vannes, mais des vrais pros. Il y avait une super ambiance, très détendue. The Rock est encore plus impressionnant en personne.

Il y a quelques années, j’avais eu la chance d’interviewer Karl Landler, qui avait été cascadeur sur un des volets de la franchise Transporteur. Il me disait que Jason Statham faisait toutes ses cascades lui-même. Ce n’est pas une légende?

Oui, c’est un acteur très physique, qui m’a surpris durant le tournage en exécutant des chorégraphies entières en une prise, un exercice difficile car, si un seul mouvement ne passe pas à la camera alors la prise n’est pas utilisable. D’habitude, les acteurs n’exécutent que 3 mouvements par prise, puis, les doublures-cascades font le reste. Jason y allait à fond, et à chaque fois. La légende est donc vraie!

ARTEMIS FOWL

Prochainement, vous serez à l’affiche de l’adaptation du roman fantasy, Artermis Fowl. Sans trop en dévoiler, vous pouvez-nous dire quel rôle vous tiendrez dans cette production?

J’ai eu l’opportunité de jouer le rôle de Nguyen, un personnage du 1er livre, et de travailler sous la direction de Kenneth Branagh. Une semaine de tournage au Vietnam (premier jour de tournage en fait) avant de finir sur Londres.
Cette expérience m’a beaucoup apporté. C’était une sorte d’acting masterclass en live avec Kenneth Branagh! Pendant ma journée de repos à Londres, j’ai demandé à la production une requête assez spécifique, pensant qu’elle allait être refusée : être sur le set et observer M. Branagh travailler. Et cela a été accepté. J’ai même été accueilli par M. Branagh en personne. Je n’ai pas a me plaindre! (rire)

Impressionnant!

1 commentaire sur “FAST AND FURIOUS – HOBBS & SHAW : RENCONTRE AVEC LE CASCADEUR JEAN-PAUL LY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *