FESTIVAL DE DEAUVILLE 2019 / LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE PIERCE BROSNAN

« C’est un honneur d’être en votre compagnie à tous, d’être acclamé en tant qu’acteur. J’aime la ville de Deauville et ses habitants, ses festivals, cela tient une grande place dans mon cœur, l’amour que l’on porte pour les films, mes amis proches qui m’ont accompagnés 4 fois sur ce genre de festival : ma femme, mon vieil ami Beaumary St Clair – avec qui je faisais de longues balades à cheval le long de la plage… Deauville a conquis mon cœur ». C’est avec ses quelques mots que Pierce Brosnan a débuté sa conférence de presse, l’ex-James Bond qui, la veille, avait reçu un hommage poignant ainsi qu’un trophée, pour l’ensemble de sa carrière.

L’acteur, reconnaissant d’avoir été l’espion au service de sa majesté dans les années 90/2000 et fier d’avoir sauvé le monde 4 fois, est revenu sur la polémique d’une James Bond noire au cinéma : « Je suis assez ouvert à l’idée d’UNE James Bond, mais je ne pense pas qu’ils le feront. Vous savez, la famille Broccoli, Barbara, Michael et leurs fils, c’est une famille unique, personne à Hollywood n’a ce qu’ils ont. Ce sont eux qui « possèdent » la franchise et ils auront toujours le dernier mot concernant ce personnage. Ils ont développé l’histoire de ce James Bond depuis des années de sorte à ce que cela soit un homme donc, je ne pense pas qu’une femme puisse un jour incarner l’agent 007. Et puis, il y a déjà plein de James Bond féminines telles que Charlize Theron qui est géniale, extraordinaire, magnifique et puissante. Cependant, oui, avoir un James Bond noir serait fantastique, quelqu’un comme Idris Elba. »

THOMAS CROWN 2

En 1999, Pierce Brosnan incarne au cinéma Thomas Crown, sous la direction de John McTiernan. Un nouveau succès pour l’acteur et, rapidement, une suite est envisagée par la MGM : « […] Concernant Thomas Crown, nous en avons parlé pendant de nombreuses années. Quand j’étais avec MGM, il avait l’air partant pour un second opus, mais entretemps les rôles ont changé et les nouvelles personnes impliquées n’avaient pas l’air intéressées par ce projet. Donc, cela a été laissé de côté pendant plusieurs années. Beaumary et moi avions un script, mais il était écrit pour Charlize Theron. Au final, il ne s’est rien passé. Maintenant, c’est peut-être mieux ainsi… »

LA PEINTURE, SA PASSION : UNE EXPOSITION À PARIS?

Si Thomas Crown était amateur d’art, Pierce Brosnan également. Peintre à ses heures perdues, l’acteur est revenu sur une éventuelle exposition de ses œuvres à Paris, après une question posé par un des journalistes de TF1 : « Quand ma femme et moi sommes allés au festival de Cannes, elle a fait projeter mon documentaire Poisoning Paridise, et nous avions emporté une peinture pour la soumettre à la vente aux enchères de la soirée caritative pour la lutte contre le SIDA. Et je l’ai fait, c’était une belle peinture, ils l’ont accrochée sur le mur et elle s’est vendue à 1.4 millions d’euros. C’était un vrai choc pour moi car, je n’espérais pas cela du tout. C’est ainsi que l’idée de présenter mes œuvres à Paris est venue. J’y ai réfléchi pendant un an au moins, mais je ne le ferai pas. Toutefois, il y aura une exposition à Santa Monica l’année prochaine. »

SON ENFANCE

Si vous pouviez avoir une machine à remonter le temps, à quelle période de votre vie souhaiteriez-vous retourner et pourquoi ?

« J’aimerais retourner au moment où j’étais un petit garçon de 4 ou 5 ans en Irlande, afin de me revoir jouer au bord du fleuve.
Vous voyez, de nos jours avec instagram, je vois des photos de moi à cette période. Il y avait cette photo en particulier, que j’aimerais bien peindre d’ailleurs, et je ne sais pas qui a pris cette photo, mais il y a un petit garçon se tenant sur la gauche, les mains derrière le dos, vêtu d’un pantalon court et aux cheveux courts, la perspective est vraiment belle, suivant le long de la route. Bref, tout cela, ces souvenirs, rendent très nostalgique de notre jeunesse.

PIERCE BROSNAN, RÉALISATEUR?

« Concernant la réalisation, je ne sais pas, je devrais dire « oui bien sûr que j’en ai envie », mais je n’en ai jamais ressenti le besoin, peut-être est-ce un manque de confiance en moi… J’ai aimé être un acteur pendant toutes ces années, et qu’on vienne me demander « aimeriez-vous un thé M. Brosnan ? ». D’ailleurs où est mon thé ? J’ai beaucoup trop l’habitude d’être un acteur chouchouté (rire). Une serveuse lui apporte un thé.
Néanmoins, si je devais réaliser un film, je pense que ça serait quelque chose comme l’histoire sur le petit garçon racontée précédemment. »

ENVIRONNEMENT & BREXIT

Très engagé, Pierce Brosnan est longuement revenu sur la situation écologique de notre planète, ainsi que sur le Brexit : « Le pétrole que nous déversons partout sur la planète, ses répercussions sont catastrophiques, ce qu’il se passe en Amazonie ainsi que sur l’île d’Hawaï sur laquelle j’ai vécu, et où j’ai fait ce documentaire relatant les problèmes des pesticides, Monsanto et ces méthodes d’agriculture. Tout ça a un gros impact sur les populations. Vous savez, je pense que pour régler ces problèmes, tout commence avec la base, enseigner aux enfants le b.a-ba. Prenez l’exemple de Greta Thunberg, qui a eu une forte influence dans ce domaine et auprès des jeunes. Que pouvons-nous faire? Et bien… Malheureusement, nous avons un président qui pense que le réchauffement climatique n’existe pas, et donc repousse de nombreux organismes environnementaux. C’est vraiment désastreux pour nous qui tenons à notre planète et nous en soucions. Impliquez-vous auprès des communautés proches de vous. Tout commence ici. Si jamais vous souhaitez devenir une personne active dans la protection de l’environnement, prononcez-vous sur les injustices qui se produisent dans votre pays, votre région ! »

« Alors non, je n’ai rien suivi, rien regardé, rien lu, mais j’ai entendu beaucoup de choses. Et j’appréhende un peu une telle sortie. Une telle chose n’aurait jamais dû être envisagée. Je m’inquiète pour les frontières qui pourraient se créer sur ces terres que j’affectionne. Cela pourrait changer la vie des gens, et pas de la meilleure façon qu’il soit, c’est une période préoccupante, on ne sait pas ce qu’il va se passer. J’ai des amis là-bas, ma mère et mon beau-fils. Je ne sais pas… On dirait qu’ils sont en train de perdre tout contrôle, et je trouve cela honteux. Je suis très inquiet. »

LA SÉRIE THE SON ET SES FUTURS PROJETS

« Il n’y aura pas de saison 3, l’histoire est conclue. J’ai passé de super moments à faire cette série, côtoyer les gens impliqués dans ce projet. Quant à mon prochain film, je serai aux côtés de Will Farrell et Michel McAdams. Je pars prochainement à Londres, puis en Écosse et Islande, pour tourner ce film nommé Eurovision. »

Chanteriez-vous ?

« Euh.. Le monde n’a rien à craindre, je ne chanterai pas à nouveau et laisserai ma place à Will Farrell. Donc, non, je ne chanterai pas. »

Crédit photo : Pierce Brosnan – CNEWS

MES SPONSORS :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *