EXCLU – MICHEL BUSSI TRAVAILLE SUR UNE ADAPTATION À L’ÉCRAN DE LA SAGA LITTÉRAIRE N.E.O

Alors qu’il fait l’actualité avec sa première fiction policière, L’Île Prisonnière, dont il a co-écrit le scénario avec Christian Clères, l’écrivain Michel Bussi s’est notamment confié à mon micro sur la dernière saga littéraire pour la jeunesse : N.E.O.

N.E.O, une saga longtemps dans la tête de son auteur

Dans le premier tome de N.E.O, La Chute du Soleil de Fer, Michel Bussi nous plonge dans un monde où les adultes ont disparu de la surface de la Terre. Au sein d’un Paris post-apocalyptique, cohabitent deux entités. Les enfants de la Tribu, qui ont élu domicile sur la Tour Eiffel et vivent principalement de la chasse et de la pêche et, de l’autre, les enfants du château, qui demeurent au Louvre. Eux, ont accès à tout : la technologie (électricité…) et la connaissance (histoire, géographie…) de l’ancien monde. Peu à peu, ces deux groupes vont s’apprivoiser jusqu’à ne former qu’un seul et même peuple, mais non sans conflits, ni sans trahisons. Une saga complexe, à la fois sur les relations humaines et sociétales, sur la différence et l’acceptation : « N.E.O est une réécriture express du monde. Le premier tome, c’est la Préhistoire, où deux tribus vont être confrontées à un cataclysme naturel et vont devoir s’unir pour survivre. Il y a également l’Obscurantisme Médiéval, les croyances contre la science. Le deuxième tome, c’est la Renaissance, la période des Grandes Découvertes. Ils explorent au-delà de Paris et découvrent d’autres tribus. Avec cette question : les autres sont-ils à notre image ? Et enfin, le troisième tome, la montée de la dictature, la fin des libertés. Et cette idée que, lorsqu’arrivent le confort et le luxe, la dictature s’installe au profit d’une petite oligarchie. Je me suis amusé à écrire ça, en y ajoutant aussi un message écologique ».

Une saga littéraire que Michel Bussi a mûri depuis des années. Il aura fallu attendre plusieurs décennies avant qu’elle n’émerge enfin dans les librairies : « Écrire une saga pour la jeunesse est une envie de toujours et, N.E.O fait partie des idées que j’ai eu quand je n’écrivais pas encore. J’ai toujours été fan des lectures ados. Tolkien a sûrement été ma première grande émotion littéraire. Un peu plus tard, ce fut Harry Potter. Pour moi, la littérature jeunesse est le summum de la littérature. Quand on est ado et qu’on aime une œuvre, on l’aime comme un fan. Il y a quelque chose qui est sans filtre. On se construit avec ces personnages ».

N.E.O : bientôt l’adaptation ?

Un Paris post-apocalyptique, le rêve des fans du genre. S’il a bien eu quelques essais (très réussis) au cinéma avec Seuls de David Moreau, La Nuit a dévoré le monde de Dominique Roche (II) ou Dans La Brume de Daniel Roby, N.E.O n’a rien de comparable et pourrait se rapprocher de ce qu’on attend de la prochaine série tirée de la franchise télévisée The Walking Dead, Daryl Dixon. À savoir, un Paris complémentent abandonné depuis plusieurs années, la nature qui reprend ses droits, et une nouvelle civilisation émergeante dans la capitale, où y regorgent certains des plus beaux trésors du monde. Un fantasme qui pourrait alors prendre vie. Lors de notre entretien, Michel Bussi a en effet confié qu’une adaptation de N.E.O était en préparation : « Nous travaillons dessus. C’est optionné. Nous collaborons avec des plateformes, sous forme de série. Bien que les Américains soient sur le projet, le tournage aurait lieu à Paris. Ils en ont le souhait. C’est un coût important mais c’est bien avancé ».

Interview complète de Michel Bussi à retrouver prochainement.

1 commentaire sur “EXCLU – MICHEL BUSSI TRAVAILLE SUR UNE ADAPTATION À L’ÉCRAN DE LA SAGA LITTÉRAIRE N.E.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *