DE L’HOMME ARAIGNÉE À REGINALD LE VAMPIRE : JACOB BATALON SORT LES CROCS ! (INTERVIEW – PARTIE 2)

Connu pour son rôle dans la saga Spider-Man de chez Marvel Studios, Jacob Batalon débarque pour la première fois à la télévision dans un premier rôle étonnant, celui d’un jeune vampire bien en chair. Loin des stéréotypes du vampire « parfait » (un running-gag dans la série), Jacob Batalon interprète Reginald, un garçon peu sûr de lui qui, suite à un accident mortel, est transformé en suceur de sang par un de ses amis. Devenu vampire malgré lui, Reginald voit sa vie radicalement changer. Il doit désormais apprendre à se servir de ses nouveaux pouvoirs, maîtriser sa soif de sang et protéger les personnes qu’il aime. Entre comédie déjantée et message sur l’acceptation de soi, Reginald le Vampire est une petite série sympathique, touchante à bien des égards, où Jacob Batalon s’éclate et émeut à la fois par la simplicité de ses regards mais aussi par la naïveté de son comportement.

Lors de la promotion de la série en France, Jacob Batalon a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

« Reginald représente le parcours de beaucoup d’entre nous »

Reginald le Vampire est votre premier rôle pour la télévision. Qu’est-ce qui vous a convaincu d’accepter ce rôle haut-en-couleur ?

Je crois que la réponse la plus honnête que je pourrais vous donner c’est que je voulais vraiment avoir un premier rôle (rires). Je suis très fier de jouer dans cette série qui passe des messages très importants et qui me tiennent à cœur. Elle aborde les thèmes du « body shaming » ou encore de la confiance en soi, apprendre à s’aimer. Quand j’étais plus jeune, j’ai dû faire face à ces problèmes donc, ces thématiques sont très importantes pour moi. Avec Reginald, nous avons essayé de porter à l’écran ces thèmes, avec les doutes et les insécurités que cela engendre. Dans notre société, chaque être humain doit faire face à ce genre de doutes et de problèmes. Tous ces thèmes ne sont pas très bien représentés par la manière dont Hollywood brosse le portrait de l’amour, des relations et les personnes.

Je tenais vraiment à apporter cette autre vision en se disant « on est tous humains et on veut aussi raconter nos propres histoires ».

C’est un rôle très touchant dans lequel beaucoup de jeunes garçons pourront s’identifier…
Oui. Reginald représente le parcours de beaucoup d’entre nous, je pense. Nous avons tous connu, à différents niveaux, la perte, une certaine dissonance en termes d’acceptation sociale, etc. Personnellement, j’ai vaincu tout cela mais cela fait partie de mon parcours. Aujourd’hui, cela ne m’empêchera jamais de faire ce dont j’ai vraiment envie de faire maintenant.

« Reginald est beaucoup plus charmant que moi »

Comment avez-vous abordé et travaillé le rôle de Réginald ?
J’ai mis beaucoup de moi-même dans le personnage de Reginald. Je crois néanmoins que pour ses erreurs d’appréciation et son excentricité, je ne me reconnais pas en lui. Dans l’ensemble, Reginald est beaucoup plus charmant que moi. Il a le droit de beaucoup se tromper, de faire des erreurs mais les gens vont continuer à l’aimer. Pour moi, si c’était le cas, les gens n’auraient pas autant de patience (rires).

Il y a eu beaucoup de films et de séries autour des vampires et de leur mythologie. En quoi Reginald est-elle plus différente que les autres ?
Le ton de Reginald est léger, nous ne nous prenons pas au sérieux, il y a beaucoup de second degré et de fun. Certes, ce n’est pas tous les jours que les mots « fun » et « vampires » sont associés et c’est vrai qu’on ne voit pas forcément cela dans les autres œuvres avec des vampires. Et puis, le personnage en lui-même est différent et unique, on n’a jamais vu de vampire comme lui avec une personnalité aussi particulière telle que la sienne.

Le décor du restaurant où travaille Réginald est absolument incroyable. Où avez-vous tourné ces scènes ?
Dans un décor plus vrai que nature ! Les personnes qui ont designé le set ont un talent incroyable. Nous avons eu beaucoup de chance de les avoir pour la série ! Le storytelling de la série passe beaucoup par ses décors et aussi par les couleurs, qui font partie intégrante de la série. Tout cela confère à la série une vrai identité et fait de Reginald une série unique.

« Vous n’avez pas besoin de suivre les normes imposées par la société pour avoir du succès »

Quel est le message que vous souhaitiez faire passer avec cette série ?
Il y en a plusieurs… Les messages principaux selon moi, c’est la confiance en soi et l’amour de soi, être fier de soi-même, s’accepter. Comprendre que vous n’avez pas besoin de suivre les normes imposées par la société pour avoir du succès. Je veux que les gens sachent qu’ils n’ont pas besoin d’appliquer le règlement à la lettre pour gagner.

Vous pouvez retrouver la première partie de l’interview avec Jacob Batalon, ici. Nous y parlons de Spider-Man : No Way Home et des scènes marquantes du film.

Reginald le Vampire, actuellement sur SYFY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *