BILAN TÉLÉ : Le palmarès de la Fiction Française 2021

Une année particulièrement riche pour la fiction française. Malgré la crise du COVID-19, la production française n’a eu de cesse de proposer, de se réinventer, d’oser et d’aborder des sujets forts pour répondre aux problématiques de notre société, non seulement en y mettant les moyens mais surtout avec une véritable sincérité dans la diversité de ses thèmes et de ses choix.
Que ce soit téléfilm ou série télévisée, la France peut se targuer d’offrir aux spectateurs des productions de qualité et d’avoir à la fois des auteurs de grands talents mais également des comédiens/comédiennes d’exception.

À travers cette « remise des prix », voici les fictions et les acteurs qui ont marqué la télévision en 2021. Bien entendu, ces prix sont personnels et ne reflètent que mon ressenti.

Meilleur téléfilm : L’enfant de personne d’Akim Isker

Synopsis : Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.

Note : Adaptation du livre de Lyes Louffok Dans l’enfer des foyers, dans lequel il revient sur son douloureux parcours d’enfant placé à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Casting : Isabelle Caré, Andréa Bascond, Nawell Madani, Yassine Chorfa et Moncef Farfa.

Vous pouvez retrouver mon interview (+ ma critique) du réalisateur Akim Isker, réalisée durant le Festival de la Fiction de La Rochelle, ici.

Meilleur réalisateur : David Hourrègue (Germinal)

Synopsis : Le combat d’Etienne Lantier dans les corons. Instigateur d’une grève à l’encontre de la Compagnie des Mines qui a décrété la baisse du salaires des miniers qui ont déjà des conditions de travail pénibles.

D’après l’œuvre d’Emile Zola, Germinal. Série disponible en replay sur SALTO.

Casting : Louis Peres, Guillaume de Tonquedec, Alix Poisson, Thierry Godard, Natacha Lindinger, Sami Bouajila, Marie Aussilloux, Eric Herson-Macarel…

Vous pouvez retrouver mon interview du producteur de la série, Alban Etienne, ici.

Meilleure réalisatrice et/ou créatrice originale : Delinda Jacobs (L’Absente)

Synopsis : Neuf ans après la disparition de la petite Marina dans les environs de Dunkerque, une jeune femme amnésique, lui ressemblant trait pour trait, réapparaît presque au même endroit. Une réapparition qui va bouleverser la famille de la disparue… Mais qui est réellement cette inconnue ?

Casting : Thibault de Montalembert, Clotilde Courau, Olivier Rabourdin, Marie Denarnaud, Salomé Dewaels, Lionel Erdogan.

Meilleur scénariste : Clémence Dargent et Martin Douaire (avec la collaboration de Julien Anscutter – Marie Eynard, Clémence Madeleine-Perdrillat, Raphaëlle Richet) pour OVNI(S)

Synopsis : Didier Mathure a bien des problèmes en cette fin des années 1970. La fusée Cristal dont il est responsable vient d’exploser en vol, sans raison connue. Mis à l’écart du CNES, il prend, contre son gré, la responsabilité du Gepan, organisme chargé de l’étude du phénomène ovni. Il apprend à connaître ses trois nouveaux collègues atypiques, tous très éloignés de sa rigueur scientifique. Ingénieur de haut niveau, cartésien, il va aller de déconvenue en déconvenue face aux multiples signalements d’ovnis parfois déconcertants ou irrationnels… et ce ne sont pas le directeur du CNES ou son ex-femme qui vont l’aider dans sa tâche…

Casting : Melvil Poupaud, Michel Vuilermoz, Géraldine Pailhas, Quentin Dolmaire, Daphné Patakia, Nicole Garcia…

Meilleur acteur : Louis Perez (Germinal)

Meilleure actrice : Marie Gillain (À La Folie d’Andréa Bescond et Eric Metayer)

Synopsis : Au beau milieu d’un cocktail entre amis, Anna poignarde son compagnon Damien. Elle est mise en examen pour tentative de meurtre, mais l’affaire est incompréhensible : Anna n’a aucun passé de violence, et ne donne aucune explication à son geste. Noé, en charge de l’enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer sous nos yeux le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime. Avec l’aide d’une avocate déterminée, ils vont révéler le vrai visage de Damien. Parviendront-ils à sauver Anna ?

Casting : Alexis Michalik, Marie Gillain, Ahmed Sylla, Nicole Ferroni et Andréa Bescond.

Vous pouvez retrouver la conférence de presse de l’équipe et ma critique du téléfilm, ici.

Meilleur espoir masculin : Moncef Farfar (L’enfant de personne de Akim Isker)

Meilleur espoir féminin : Horya Benabet (Plus Belle la Vie – Black Out de Marion Lallier)

Vous pouvez retrouver mon portrait de la comédienne Horya Benabet, ici.

Meilleur documentaire : Dolorès, la Malédiction du Pull-Over Rouge de Julien Seri

Synopsis : Juillet 2004. Une femme disparaît à Marseille. Elle est retrouvée étranglée. Juillet 2017, une autre femme est égorgée à Toulouse. Leur assassin s’appelle Jean-Baptiste Rambla et il n’est pas un inconnu. Il y a quarante ans, alors qu’il n’était âgé que de 6 ans, il fut au cœur du plus retentissant procès du XXe siècle : l’affaire Ranucci.

Casting : Nicolas Wanczycki, Baptiste Subey, Charles Morillon, Sauce Ena, Alberto Berzal, Victor Bonnel.

Mention spéciale téléfilm : Black Out de Marion Lallier – France 3

Synopsis : Enceinte de 9 mois, Léa accompagne Betty, Noé et Bilal, condamnés à des travaux d’intérêt général loin de Marseille. Les ados vont alors réussir à convaincre la jeune femme de faire un tour de téléphérique. Alors qu’ils sont dans une cabine au-dessus du vide, tout s’arrête soudainement… Notre Dame de la Garde disparaît dans la nuit, le port s’éteint, la Place du Mistral plonge dans le noir. C’est le black-out !

En un instant, les premières conséquences se font sentir : plus de feux rouges, plus d’électroménager, plus de système de sécurité ni d’alarme, des ascenseurs coincés entre 2 étages et … la cabine du téléphérique de Léa immobilisée en plein ciel. Boher, qui était en train de se préparer pour la cérémonie qui allait faire de lui un capitaine de Police, va alors devoir prouver à quel point il mérite ses nouveaux galons.

Tandis qu’ils vont tous deux devoir relever une série de défis afin de se retrouver et préserver leur bébé à naître, nos Mistraliens seront soumis à un dilemme permanent : penser à soi ou bien mettre ses forces en commun pour aider les plus faibles.

Casting : Stéphane Henon, Marie Hennerez, Horya Benabet, Florian Lesieur, Kjel Bennett, Anne Décis, Léa François, Laurent Kérusoré, Avy Marciano, Régis Maynard, Anthony Dupray, Léo Romain, Prudence Leroy, Pierre Martot, Thierry Ragueneau…

Vous pouvez retrouver mon interview de Stéphane Henon et Marie Hennerez, ici.

Meilleur compositeur : David Reyes – Les Rivières Pourpres, saison 3

Synopsis : Le commissaire Pierre Niémans et le lieutenant Camille Delaunay, plus soudés que jamais après une série d’enquêtes sombres, complexes et nerveuses, sont une nouvelle fois appelés aux quatre coins de la France. Explosif et inséparable, ce tandem de choc plongera dans des univers inédits, qui réveilleront chez eux de douloureux secrets, qu’ils pensaient enterrés à jamais. Des corps cousus entre eux retrouvés au sein d’un festival néo-païen dans les montagnes, un meurtrier fou qui réintroduit le virus de la Peste Noire en pleine capitale, un ange de la mort sévissant dans la plus isolée et la plus dangereuse prison d’Europe… Plongés dans des enquêtes encore plus surprenantes, Niémans et Camille n’en ressortiront pas indemnes. Car s’ils sont les seuls à pouvoir percer ces mystères, ils vont très vite se rendre compte que toute vérité n’est pas bonne à déterrer.

Casting : Olivier Marchal, Erika Sainte, Ken Duken, Bastien Bouillon…

. Meilleure série : Germinal de Julien Lilti

. Meilleure série sur plate-forme : Arcane de Alex Yee et Christian Praeco Linke

. Meilleure série en format court : OVNI(S) de Clémence Dargent et Martin Douaire

. Meilleure mini-série (moins de 30 min) : Stalk, saison 2 de Simon Bouisson et Jean-Charles Paugam

. Mention spéciale série : La Faute à Rousseau de Agathe Robilliard et Thomas Boullé

. Mention spéciale série format court : Validé de Franck Gastambide

Et vous, quels ont été vos coups de cœur 2021 ?

À rattraper
. Mixte
. Une affaire française
. Rebecca
. J’ai menti
. Jeune et golri
. Les Aventures du jeune Voltaire
. Les derniers épisodes de L’Amour Flou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *